Twitch : dix ministres participeront mardi à un grand débat sur la plate-forme de streaming

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 18 février 2019 - 19:54
Image
Le Premier ministre Edouard Philippe en déplacement à Plomodiern (Finistère) avec le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, député LREM de la circonscription, le 15 février 2019
Crédits
© Fred TANNEAU / AFP
Dix ministres, dont Edouard Philippe, participeront mardi à un grand débat sur Twitch.
© Fred TANNEAU / AFP

Le grand débat débarque sur Twitch. Mardi 19, dix ministres seront en direct sur Twitch, la célèbre plate-forme de streaming, pour participer au grand débat dans le but de donner la parole aux jeunes.

 

C'est une initiative pour le moins inédite. L'exécutif cherche à cibler les populations qui, pour l'instant, restent assez peu sensible au grand débat national organisé pour répondre à la crise des Gilets jaunes. Visés en particulier: les jeunes.

Après Emmanuel Macron en personne qui a appelé un millier de jeunes rassemblés autour de lui début février en Bourgogne à se saisir de cette grande consultation populaire, ce sont les ministres qui vont passer le bleu de chauffe. Et pas dans n'importe quelle condition puisque ce débat aura lieu sur la très populaire plate-forme de streaming Twitch rapporte France 2.

"Dix ministres, dont Edouard Philippe, Jean-Michel Blanquer et François de Rugy, participeront, mardi 19 février, à un grand débat avec des influenceurs et des jeunes", explique ainsi la chaîne de télévision qui précise que "quatre thèmes du grand débat –démocratie et citoyenneté, fiscalité et dépenses publiques, l’organisation de l’Etat et des services publics, la transition écologique– seront abordés, ainsi qu'un cinquième, «les jeunes et la politique»". Les échanges, marathon, auront lieu sur sur les chaînes Twitch d'Accropolis et d'Hugo Travers et débuteront dès 9h.

Lire aussi - Grand débat acte 7: Macron replonge dans les maux de la France rurale

La plate-forme Twitch est principalement utilisé pour diffuser des parties de jeux vidéo en direct, où les spectateurs peuvent intervenir en direct avec les participants en postant des commentaires. Certaines parties peuvent attirer plusieurs millions de spectateurs.  

Près de 6.500 réunions du grand débat, dont la moitié a déjà eu lieu, ont été programmées dans toute la France et 210.000 personnes ont déposé un total de 900.000 contributions en ligne, selon les chiffres du collège des "garants".

La fiscalité, les dépenses publiques et le pouvoir d'achat concentrent un tiers des propositions formulées sur le site officiel (34%), devant la transition écologique (25%), l'organisation de l'État et des services publics (21%) et les questions de "démocratie et citoyenneté" (19%).

Voir:

Macron dans un petit village de l'Indre à mi-chemin du grand débat

Agriculture, grand débat: Philippe dans le Finistère jeudi soir et vendredi

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.