UMP : Laurent Wauquiez nommé secrétaire général du parti

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 05 décembre 2014 - 15:12
Image
Laurent Wauquiez.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Laurent Wauquiez incarne une orientation plus droitière et conservatrice que sa rivale NKM.
©Charles Platiau/Reuters
L'UMP a annoncé par un communiqué, ce vendredi matin, la nomination de Laurent Wauquiez au poste de secrétaire général du parti. Cette confirmation officielle n'a guère surpris, tant elle paraissait déjà acquise depuis que Nathalie Kosciusko-Morizet avait été annoncée comme vice-présidente.

C'est désormais officiel: Laurent Wauquiez est le nouveau secrétaire général de l'UMP et succède ainsi à Luc Chatel. La nouvelle, tombée ce vendredi, vient ainsi confirmer ce qui était largement pressenti depuis la nomination de Nathalie Kosciusko-Morizet, qui prétendait elle aussi au poste, comme première vice-présidente du parti.

C'est donc le plus jeune des deux, Laurent Wauquiez (39 ans), qui est parvenu à ses fins. Officiellement numéro-3 du parti (NKM ayant insisté pour être désignée numéro-2…), le nouveau secrétaire général aura ainsi la haute main sur l'appareil du principal parti d'opposition.

Il devrait ainsi être chargé de secteurs stratégiques: fédérations, élections, formation des élus…, "la réalité des choix opérationnels", estiment des sources internes à l'UMP, citées par Europe-1. Preuve de la confiance de Nicolas Sarkozy, Laurent Wauquiez sera également responsable des adhésions, pour lesquelles le nouveau président de l'UMP a fixé l'objectif à 500.000, soit le double du nombre actuel de militants.

Le jeune député de la Loire devient ainsi un personnage de tout premier plan au sein de l'UMP. Très apprécié des militants, il incarne une ligne très conservatrice et droitière (il est notamment proche de Patrick Buisson). Avec NKM en numéro-2 et Wauquiez en "numéro-2 bis", Nicolas Sarkozy semble donc avoir fait le choix de la synthèse.

Au fil des nominations, le nouveau visage de l'UMP prend forme. Sébastien Huygues et Isabelle Le Callennec (une proche de François Fillon) sont les porte-parole de l'UMP; Danielle Fasquelle est trésorier; Thierry Solère (proche de Bruno Le Maire) animera le comité de réflexion sur la primaire tandis que Christian Estrosi devrait diriger celui des investitures (que doit intégrer Bruno Le Maire). Frédéric Péchenard devient directeur général du parti.

 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Nathalie Kosciusko-Morizet sur RTL le 05.12.14.
Nathalie Kosciusko-Morizet : à l'UMP, "le débat n'est pas clos"
Nathalie Kosciusko-Morizet était l'invitée de RTL ce vendredi matin. La nouvelle vice-présidente de l'UMP a estimé que, pour définir la ligne politique de l'UMP, "le d...
05 décembre 2014 - 09:12
Politique
Image
NKM et Wauquiez.
UMP : NKM nommée vice-présidente, Laurent Wauquiez pressenti pour être secrétaire général
Nathalie Kosciusko-Morizet et Laurent Wauquiez prétendaient tous deux au poste de secrétaire général de l'UMP. Nicolas Sarkozy semble avoir fait le choix du compromis ...
04 décembre 2014 - 14:38
Politique
Image
Nicolas Sarkozy a reçu Bruno Le Maire au siège de l'UMP, 01/12/14.
UMP : Nicolas Sarkozy consulte pour former son équipe
Nicolas Sarkozy est déjà à l'œuvre, 36 heures après son élection au poste de président de l'UMP. L'ancien chef de l'Etat va se livrer à des entretiens avec les ténors ...
01 décembre 2014 - 12:53
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.