UMP: Laurent Wauquiez nommé secrétaire général du parti

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

UMP: Laurent Wauquiez nommé secrétaire général du parti

Publié le 05/12/2014 à 14:12 - Mise à jour à 18:03
©Charles Platiau/Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Pierre Plottu
-A +A

L'UMP a annoncé par un communiqué, ce vendredi matin, la nomination de Laurent Wauquiez au poste de secrétaire général du parti. Cette confirmation officielle n'a guère surpris, tant elle paraissait déjà acquise depuis que Nathalie Kosciusko-Morizet avait été annoncée comme vice-présidente.

C'est désormais officiel: Laurent Wauquiez est le nouveau secrétaire général de l'UMP et succède ainsi à Luc Chatel. La nouvelle, tombée ce vendredi, vient ainsi confirmer ce qui était largement pressenti depuis la nomination de Nathalie Kosciusko-Morizet, qui prétendait elle aussi au poste, comme première vice-présidente du parti.

C'est donc le plus jeune des deux, Laurent Wauquiez (39 ans), qui est parvenu à ses fins. Officiellement numéro-3 du parti (NKM ayant insisté pour être désignée numéro-2…), le nouveau secrétaire général aura ainsi la haute main sur l'appareil du principal parti d'opposition.

Il devrait ainsi être chargé de secteurs stratégiques: fédérations, élections, formation des élus…, "la réalité des choix opérationnels", estiment des sources internes à l'UMP, citées par Europe-1. Preuve de la confiance de Nicolas Sarkozy, Laurent Wauquiez sera également responsable des adhésions, pour lesquelles le nouveau président de l'UMP a fixé l'objectif à 500.000, soit le double du nombre actuel de militants.

Le jeune député de la Loire devient ainsi un personnage de tout premier plan au sein de l'UMP. Très apprécié des militants, il incarne une ligne très conservatrice et droitière (il est notamment proche de Patrick Buisson). Avec NKM en numéro-2 et Wauquiez en "numéro-2 bis", Nicolas Sarkozy semble donc avoir fait le choix de la synthèse.

Au fil des nominations, le nouveau visage de l'UMP prend forme. Sébastien Huygues et Isabelle Le Callennec (une proche de François Fillon) sont les porte-parole de l'UMP; Danielle Fasquelle est trésorier; Thierry Solère (proche de Bruno Le Maire) animera le comité de réflexion sur la primaire tandis que Christian Estrosi devrait diriger celui des investitures (que doit intégrer Bruno Le Maire). Frédéric Péchenard devient directeur général du parti.

 

 

 

Auteur(s): Pierre Plottu

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Laurent Wauquiez incarne une orientation plus droitière et conservatrice que sa rivale NKM.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-