Un journal allemand dresse un portrait étonnant de Brigitte Macron, qui ressemblerait à "une amie sympa de Jane Fonda"

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Un journal allemand dresse un portrait étonnant de Brigitte Macron, qui ressemblerait à "une amie sympa de Jane Fonda"

Publié le 17/02/2017 à 10:37 - Mise à jour à 11:14
©Martin Bureau/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Un grand quotidien allemand a dressé dans ses pages un portrait du couple Macron, en insistant particulièrement sur Brigitte. Son âge, sa personnalité, et l'influence apparente qu'elle aurait sur son époux sont perçus comme des atouts positifs selon le journal.

Si Emmanuel Macron intrigue les observateurs étrangers, du fait d'une ascension dans l'opinion publique française rare par sa rapidité, c'est aussi le couple qu'il forme avec sa femme qui interpelle. Pour rappel, Emmanuel Macron, 39 ans, est marié depuis dix ans avec Brigitte, née Trogneux, âgée de 63 ans, et qui a comme point particulier d'avoir été la professeure de français du candidat lorsqu'il était élève au lycée La Providence à Amiens.

Une situation matrimoniale surprenante qui a poussé le quotidien allemand Frankfurter allgemeine Zeitung (alias "FAZ") à publier un portrait (à lire ici, allemand) du couple… qui s'attarde en réalité grandement sur Brigitte, et livre une analyse plutôt surprenante.

La sexagénaire y est décrite comme ressemblant "à une amie sympa de Jane Fonda" qui "dégage une joie de vivre telle qu'on dirait qu'elle a passé les quatre dernières décennies à faire la fête à Saint-Tropez". On appréciera "les quatre décennies" représentant une durée supérieure à l'âge de son candidat d'époux… Le journal ne manque d'ailleurs pas de rappeler que la belle-fille d'Emmanuel Macron, issue du premier mariage de Brigitte, pourrait tout aussi bien être en âge d'être la femme du mari de sa mère. Tiphaine Auzière, une avocate de 32 ans, est d'ailleurs particulièrement investie dans la carrière politique de son beau-père.

Et le FAZ l'assure, la personnalité de Brigitte Macron impacte positivement l'image de son mari. En effet: "Elle représente une certaine France que Macron ne peut incarner (…) Elle appartient à une génération qui a vécu les années 70, elle a réussi à concilier sa carrière et ses trois enfants, et lorsqu'elle apparaît avec Macron, elle dégage un mélange de confiance, de joie de vivre et d'expérience qu'on ne trouve pas chez Macron, qui semble à peine sorti de son œuf". A lire le journal, Brigitte Macron ferait presque souffler comme un parfum de liberté à la sauce Trente glorieuses: "Sur chaque photo, elle apparaît comme l'incarnation de la France prête au changement, moderne et confiante qu'elle a connu dans sa jeunesse, pendant les années 60 et 70".

Dernier argument du journal, le couple stable, en dépit des obstacles moraux, qu'il forme avec Brigitte serait un autre atout en terme de popularité, car "les électrices apprécient le comportement de Macron avec les femmes, à rebours du collectionneur de trophées (Sarkozy), de l'indifférent indigne (Hollande) ou du pathologique (Strauss-Kahn)". Reste à savoir si les électeurs français en seront aussi convaincu dans la durée que le journal allemand.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Brigitte Macron, née Trogneux, a 24 ans de plus que son mari.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-