Un médecin veut empêcher Jérôme Cahuzac d'exercer la médecine

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 06 août 2018 - 13:57
Image
L'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac quitte le tribunal de Paris, le 15 mai 2018
Crédits
© Eric FEFERBERG / AFP
Le docteur Alain Choux a décidé de porter plainte contre Jérôme Cahuzac pour l'empêcher d'exercer.
© Eric FEFERBERG / AFP
Jérôme Cahuzac exerce depuis un mois en tant que médecin généraliste remplaçant en Guyane française. Une situation "intolérable", pour Alain Choux, médecin à Paris, qui entend l'empêcher de pratiquer la médecine.

Il ne compte pas laisser un "repris de justice" exercer la médecine. Le docteur Alain Choux a décidé de porter plainte contre Jérôme Cahuzac, a révélé le Journal du Dimanche. Cela fait un mois que l'ancien ministre du Budget, condamné en appel pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale exerce dans un dispensaire situé dans la jungle guyanaise.

"Sauf erreur ou omission de ma part, lors de mon inscription à l'Ordre des médecins de Paris, j'ai dû fournir une copie certifiée conforme qui confirmait que mon casier judiciaire était vierge de toute condamnation", a expliqué Alain Choux dans le courrier qu'il vient d'adresser au président du conseil de l'ordre des médecins de Corse du Sud, où s'est installé Jérôme Cahuzac. Alain Choux s’interroge sur les compétences de ce spécialiste dans les implants capillaires et sur de nécessaires "mises à jour" professionnelles.

Voir - Jérôme Cahuzac embauché temporairement par l'hôpital de Cayenne

Jérôme Cahuzac a été embauché par le centre hospitalier Andrée-Rosemon de Cayenne, "en tant que contractuel", pour effectuer "un remplacement d’un mois", au centre de santé de Camopi (sud-est de la Guyane), commune entre fleuve et forêt à la frontière du Brésil, où les habitants sont en majorité amérindiens, et où on accède en pirogue.

"Je me bats pour la morale. Je vais prendre le temps nécessaire. Qui a permis le recrutement de M. Cahuzac en Guyane? J’estime que la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a failli et qu’elle aurait dû demander une enquête de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas)", a déclaré le docteur Choux, joint par Le Parisien.

Le praticien avait obtenu en 2014 un an d'interdiction d'exercer, dont six mois avec sursis, à l'encontre des professeurs Philippe Even et Bernard Debré auteurs du Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux.

Lire:

Pour Hollande, la sanction de Cahuzac a été "exemplaire"

Fraude fiscale: réactions politiques à la condamnation de Jérôme Cahuzac

Cahuzac condamné mais pas en prison: l'application des peines, mode d'emploi 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.