Un nouveau confinement évoqué pour le vendredi 5 février

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 24 janvier 2021 - 03:28
Image
Les vacances d'hiver, des séjours à la montagne
Crédits
Patrick Seeger / dpa / AFP
Alerte Info : un nouveau confinement évoqué pour le vendredi 5 février
Patrick Seeger / dpa / AFP

Un source proche du gouvernement nous fait part que l’exécutif planche sur un reconfinement le 5 février 2021 après la fermeture des écoles.

Et ce serait pour une durée de 15 jours minimum.

Les personnes de la zone A, dont les vacances de février commencent donc le 5 après l’école, seraient les premières touchées.

Un couvre-feu de 15 jours empêcherait donc les Français de se déplacer pour les vacances.

Ce serait donc un nouveau coup dur pour les stations de ski qui ont déjà vu leur saison amputée de la période des vacances de Noël. Cela entraînerait une année blanche pour le secteur du tourisme montagnard.

La base de cette décision n'est pas connue.  Et elle semble être en contradiction avec ce que l'Organisation Mondiale de la Santé recommande, pour l'institution internationale le confinement est une mesure de dernier recours pour gagner du temps, pour des pays pris de court - l'OMS met en avant le fait que "ces mesures peuvent avoir des conséquences délétères graves sur les individus, les communautés et les sociétés, car elles entraînent un arrêt quasi-total de la vie sociale et économique. Ces mesures affectent de manière disproportionnée les groupes défavorisés".

 

Lire aussi : Francis Lalanne, J'Appelle

À LIRE AUSSI

Image
Des commerces fermés pendant toute la durée du confinement
L’hypothèse du reconfinement fait son chemin, tout au moins pour les métropoles
Les déclarations de Jean Castex ce lundi matin, une intervention télévisée d’Emmanuel Macron mercredi, les vacances de la Toussaint qui approchent : des signes de reco...
12 octobre 2020 - 17:29
Société
Image
Cheval de Troie
Confinement : la guerre de trois n'aura pas lieu
Le troisième confinement n’aura pas lieu si la supercherie des tests PCR est dénoncée.Le gouvernement et l’ensemble des médias dociles nous affirment que Noël est dang...
11 décembre 2020 - 17:17
Opinions
Image
Xavier Azalbert
Confinement : surprise et colère
Depuis 48 heures le confinement acte II est de mise, avec son lot de décisions qui laissent pantois plus d’un Français. Difficile de comprendre l’émotion qui ressort ...
02 novembre 2020 - 17:23
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
sarko
Nicolas Sarkozy, lapin bling-bling mariné dans des affaires en tous genres
PORTRAIT CRACHE - Que dire de Sarko, tant cet homme a défrayé la chronique, de procès-verbaux en registres de tribunaux ... ? Tout ou rien ... Cet ancien président, mi...
21 juillet 2024 - 10:13
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.