Un rapport dénonce la passivité des réseaux sociaux face à la menace de l'Etat islamique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 juillet 2016 - 20:18
Image
La page Facebook de TV5 Monde après la cyberattaque.
Crédits
©Capture d'écran
Les grands opérateurs d'internet et des réseaux sociaux n'ont pas pris la mesure de la menace de la propagande djihadiste et font preuve d'une "attitude passive".
©Capture d'écran
Un rapport parlementaire publié ce mercredi dénonce la passivité des grands opérateurs d'internet et des réseaux sociaux face à la menace du cyber-djihadisme.

Les grands opérateurs d'internet et des réseaux sociaux n'ont pas pris la mesure de la menace de la propagande djihadiste et font preuve d'une "attitude passive", déplore un rapport parlementaire français publié ce mercredi 20 après six mois de travail sur l'organisation Etat islamique et ses moyens.

"Il est apparu très clairement que les plateformes de web social ne sont pas assez proactives dans la lutte contre la propagande de Daech (acronyme arabe de l'EI)", relève le rapport, qui, parmi des dizaines d'auditions d'experts, sociologues, responsables policiers, a également entendu des représentants de Facebook, Twitter, Google et Dailymotion.

Ces opérateurs "doivent se doter d'outils et d'équipes performantes pour lutter contre la prolifération des discours extrémistes, et ne sauraient se limiter, comme aujourd'hui, à une attitude passive qui consiste à simplement retirer les contenus signalés par les internautes ou les autorités", selon la mission parlementaire.

Et encore. Certains contenus sont jugés illicites dans certains pays, pas dans d'autres, et le niveau de blocage varie localement.

"Les réseaux sociaux interprètent de manière extensive la liberté d'expression ou le droit à l'information", et "certaines personnes auditionnées ont parlé d'impunité dans les réseaux sociaux, où Daech recrute et lève des fonds dans l'indifférence des entreprises de ce domaine", indique le rapport.

En outre, "les moyens humains consacrés aux repérages de contenus illicites en ligne sont très faibles", ajoute-t-il, mentionnant notamment Twitter, qui dispose d'une centaine de personnes, pour l'ensemble du monde, affectée à la surveillance des contenus.

Le rapport cite aussi l'exemple de la vidéo du tueur de Magnanville (qui a assassiné un couple de policiers le 14 juin à leur domicile en région parisienne), postée juste après le meurtre en direct sur Facebook live, et qui n'a été retirée que onze heures plus tard.

Pourtant, selon cette mission, présidée par un député de droite, Jean-Frédéric Poisson et dont le rapporteur est un député socialiste, Kader Arif, "la plus grande force de l'organisation djihadiste (réside dans) sa capacité d'attraction".

La propagande de Daech, professionnelle et organisée, s'appuie sur sept branches médiatiques spécialisées -dont l'agence Amaq- dans la production de contenus visuels, écrits, ou audios, rappelle le rapport. Ses publications sont traduites en onze langues, dont le mandarin, le russe, le turc.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.