Une alliance Jadot-Hamon-Mélenchon: les électeurs de la primaire écolo votent "oui"

Une alliance Jadot-Hamon-Mélenchon: les électeurs de la primaire écolo votent "oui"

Publié le 17/02/2017 à 15:08 - Mise à jour à 15:19
©Bertrand Guay/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Les électeurs de la primaire écologiste ont approuvé jeudi à une écrasante majorité le souhait de Yannick Jadot d'"ouvrir un dialogue" avec le socialiste Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon, en vue notamment de présenter une candidature unique à l'élection présidentielle.

Appelés à se prononcer sur un projet d’union avec Benoît Hamon (PS) et Jean-Luc Mélenchon (LFI), les sympathisants et militants d’Europe Écologie les verts (EELV) ont été 89,7% a voter "oui" à "une recherche de convergence et de rassemblement" des partis. À l’inverse, 7,91 % se sont prononcés contre ce potentiel rassemblement et 2,39 % ont voté blanc.

Sur 17.077 électeurs sollicités, ceux ayant participé à la primaire écologiste d’octobre et novembre, 10.155 ont pris part à cette consultation. Un résultat dont Yannick Jadot, candidat EELV à la présidentielle, s'est félicité sur BFMTV le décrivant comme: "un fort soutien à une démarche d’ouverture, de dialogue, de rassemblement autour de l’écologie, du social, de l’Europe, de la démocratie, avec l’envie d’une grande aventure". Avant de prévenir: "Après, il faudra valider ou pas un accord qui serait passé et qui peut gagner l'élection présidentielle". Sur Twitter, le porte-parole du parti Julien Bayou a évoqué un "vote clair" qui "constitue un mandat qui nous engage au rassemblement des ego et au dépassement des appareils".

En effet, à l’issue de ce vote, EELV devrait organiser dans les jours à venir une nouvelle consultation auprès du même corps électoral. Celle-ci portera sur les suites à donner à une éventuelle candidature commune Jadot-Hamon-Mélenchon à la présidentielle et pour les investitures aux législatives. Un tel accord serait à son tour soumis au vote avant le 23 février.

Les entourages de Yannick Jadot et de Benoît Hamon ont déjà annoncé jeudi 16 qu’un accord entre les deux candidats pourrait être conclu "dans les prochains jours " et être officialisé dès lundi 20, rapporte Le Monde. Yannick Jadot a également affirmé avoir rencontré le candidat de La France insoumise et a précisé que si des différences entre lui et Jean-Luc Mélenchon existaient, certains points les rassemblaient: "On a discuté de tous les sujets qui nous concernent, on essaie de trouver s'il y a la possibilité d'un chemin ensemble"

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les sympathisants et militants d’Europe Écologie les verts (EELV) ont été 89,7% a voter "oui" à "une recherche de convergence et de rassemblement" des partis.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-