Une députée propose un « passeport vert » pour les personnes vaccinées

Une députée propose un « passeport vert » pour les personnes vaccinées

Publié le 17/12/2020 à 13:20 - Mise à jour à 13:24
GEORGES GOBET / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A
Comment inciter les Français à se faire vacciner contre le Sars-Cov-2 alors que plus de la moitié d’entre eux sont réticents ? La députée UDI Valérie Six a sa petite idée…
 
Et cette idée consiste à appliquer en France ce qui se pratique en Israël, à savoir la mise en œuvre d’un « passeport vert ». Ce dernier sera remis aux personnes vaccinées et leur ouvrira des portes, comme l’explique ce reportage. 

 
Pour Valérie Six donc, qui s’exprimait mercredi à l’Assemblée nationale lors du débat sur la stratégie vaccinale, et au nom de son groupe UDI et indépendants, 
 
« cela permettrait aux personnes vaccinées de se rendre dans des lieux de culture, au restaurant… de retrouver une vie normale »
 
La députée du Nord appuie cette idée sur la nécessité de « convaincre » et de « responsabiliser » les réticents, arguant que « se faire vacciner est un acte citoyen ». 
 
Cette thématique de la confiance et de l’incitation est largement revenue lors des différentes prises de parole à l’Assemblée nationale. Celle du « passeport vert » suscite le débat et est considérée par beaucoup comme un moyen de forcer la main aux Français, alors que la vaccination ne revêtira pas de caractère obligatoire.
 
Un Travel Pass pour prendre l’avion
 
Or la petite musique du « vous-n’êtes-pas-obligé-mais-quand-même » commence bien à se faire entendre ici et là. 
 
L’Association internationale du transport aérien (IATA) a d’ores et déjà annoncé son Travel Pass, un « laisser-passez de santé numérique » qui permettra notamment aux laboratoires du monde entier de se partager des informations sur les tests et la vaccination des passagers.
 

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Un passeport vert contre un vaccin ? Une idée qui crée le débat

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-