Une députée propose un « passeport vert » pour les personnes vaccinées

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 17 décembre 2020 - 14:20
Image
Vaccin contre la grippe, une campagne automnale
Crédits
GEORGES GOBET / AFP
Un passeport vert contre un vaccin ? Une idée qui crée le débat
GEORGES GOBET / AFP
Comment inciter les Français à se faire vacciner contre le Sars-Cov-2 alors que plus de la moitié d’entre eux sont réticents ? La députée UDI Valérie Six a sa petite idée…
 
Et cette idée consiste à appliquer en France ce qui se pratique en Israël, à savoir la mise en œuvre d’un « passeport vert ». Ce dernier sera remis aux personnes vaccinées et leur ouvrira des portes, comme l’explique ce reportage. 

 
Pour Valérie Six donc, qui s’exprimait mercredi à l’Assemblée nationale lors du débat sur la stratégie vaccinale, et au nom de son groupe UDI et indépendants, 
 
« cela permettrait aux personnes vaccinées de se rendre dans des lieux de culture, au restaurant… de retrouver une vie normale »
 
La députée du Nord appuie cette idée sur la nécessité de « convaincre » et de « responsabiliser » les réticents, arguant que « se faire vacciner est un acte citoyen ». 
 
Cette thématique de la confiance et de l’incitation est largement revenue lors des différentes prises de parole à l’Assemblée nationale. Celle du « passeport vert » suscite le débat et est considérée par beaucoup comme un moyen de forcer la main aux Français, alors que la vaccination ne revêtira pas de caractère obligatoire.
 
Un Travel Pass pour prendre l’avion
 
Or la petite musique du « vous-n’êtes-pas-obligé-mais-quand-même » commence bien à se faire entendre ici et là. 
 
L’Association internationale du transport aérien (IATA) a d’ores et déjà annoncé son Travel Pass, un « laisser-passez de santé numérique » qui permettra notamment aux laboratoires du monde entier de se partager des informations sur les tests et la vaccination des passagers.
 

À LIRE AUSSI

Image
La Banque de France
La Banque de France anticipe un troisième confinement
La Banque de France anticipe un troisième confinement après une troisième vague. Ce n’est pas dit comme ça, pour ne pas désespérer le peuple, mais c’est ce qui ressort...
16 décembre 2020 - 15:59
Société
Image
Emmanuel Macron le 26 novembre 2020 lors de la cérémonie d'hommage à Daniel Cordier aux Invalides
Emmanuel Macron testé positif au Covid-19, Jean Castex (et d’autres) à l’isolement
Le premier ministre est cas contact du président de la République, mais il est loin d’être le seul. Ainsi Richard Ferrand, le président de l’Assemblée nationale, et Al...
17 décembre 2020 - 13:47
Politique
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don