Une dizaine de mouvements et de médias catholiques s'unissent face à la montée de l'extrême droite

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 octobre 2016 - 11:12
Image
Un pupitre du FN.
Crédits
©Bertrand Guay/AFP
Lors des régionales, 32% de l'électorat catholique a voté pour le FN.
©Bertrand Guay/AFP
Plusieurs médias catholiques, dont notamment le quotidien "La Croix", appuyés par des associations, s'alarment de la montée du FN dans l'électorat chrétien. Une démarche très mal perçue dans le parti de Marine Le Pen.

Pas d'"excommunication", mais une mobilisation pour "écouter" et "agir": une dizaine de mouvements et médias chrétiens se sont unis face à la montée de l'extrême droite, singulièrement dans l'électorat catholique, une démarche inédite qui suscite l'ire du Front national.

L'initiative est portée par la revue jésuite Projet, qui consacre en octobre un numéro spécial d'une centaine de pages à ce sujet, en partenariat avec dix mouvements chrétiens. Parmi eux, des institutions importantes et très actives sur le terrain, comme le Secours catholique (Caritas France), le CCFD-Terre solidaire, Pax Christi, les Scouts et Guides de France.

Pour l'occasion, le publication, titrée Extrême droite: écouter, comprendre, agir, va multiplier "presque par 30" sa diffusion, en la portant à 80.000 exemplaires, dont 74.000 seront offerts aux abonnés de La Croix dans les prochains jours, a précisé jeudi lors d'une conférence de presse le rédacteur en chef de la revue Projet, Jean Merckaert. "Un outil pour réfléchir", a résumé le directeur du quotidien assomptionniste, Guillaume Goubert, dans un éditorial.

Le responsable de la revue en a fait le constat amer en 2015: "La digue que pouvait représenter le fait d'être chrétien vis-à-vis de l'extrême droite était en train de voler en éclats dans les urnes".

Lors des dernières élections régionales, les catholiques ont de fait davantage voté pour les listes FN que l'ensemble des Français (32% contre 27,7%), selon une étude Ifop. Si le ralliement à l'extrême droite restait moins marqué chez les pratiquants réguliers que dans l'ensemble de la population, il progressait de manière vertigineuse dans ce segment, de 4% à la présidentielle de 2012 à 24% aux régionales de 2015.

C'est dans ce contexte que l'invitation de la députée FN Marion Maréchal-Le Pen à une université d'été catholique par l'évêque de Toulon avait fait grand bruit en août 2015. Le porte-parole de l'épiscopat avait dû monter au créneau pour réaffirmer que "la ligne des évêques n'a pas changé" dans leur hostilité aux thèses du FN.

La petite-fille du fondateur du FN affirme elle être en phase avec l'enseignement de l'Eglise sur l'avortement et la fin de vie, et son discours "a pu parler à certains catholiques", relève Jean Merckaert.

Mais pour le CCFD, "les réponses apportées par l'extrême droite sont irrecevables et inadaptées", souligne sa directrice de la mobilisation citoyenne, Manuèle Derolez, qui les juge "contraires au message de l'Evangile, à l'appel du Christ à vivre une fraternité en actes".

"On constate une propagation du discours de peur et de rejet à travers les idées d'extrême droite", notamment à l'égard des migrants, déplore le directeur France-Europe de Caritas, Laurent Seux. "Un an après Aylan (l'enfant syrien retrouvé noyé sur une plage turque et dont la photo avait fait le tour du monde, NDLR), le mouvement s'est complètement retourné".

François Mandil, délégué national des Scouts et Guides de France, s'inquiète tout particulièrement de "la pénétration auprès de la jeunesse des idées du FN".

Marion Maréchal-Le Pen a annulé sa participation à l'émission radio-télé Face aux chrétiens, à laquelle participe La Croix. "Paternalisme anti-déontologique sûrement contreproductif: les électeurs se moquent éperdument de l'opinion de tenanciers de salles de rédac", a tweeté pour sa part Florian Philippot, vice-président du mouvement et proche de Marine Le Pen.

Les promoteurs de la démarche se défendent pourtant de vouloir entrer en "campagne" contre le FN. "Il s'agit de voir l'extrême droite comme un révélateur: qu'est-ce que cette progression nous dit sur l'état de notre société ?", fait valoir Jean Merckaert, qui ne veut pas crier "vade retro, satanas".

L'opération se déroule non "pas dans un esprit d'anathème" ou d'"excommunication" mais "d'écoute, de respect des personnes", abonde le directeur de La Croix. Qui se dit prêt à discuter avec les responsables du FN de ce numéro spécial... "quand ils en auront pris connaissance".

 

À LIRE AUSSI

Image
Marion Maréchal-Le Pen était l'invité de BFM/RMC mardi 3 février.
Marion Maréchal-Le Pen : "notre objectif c'est de gagner"
Marion Maréchal-Le Pen était l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et sur RMC ce mardi matin. La députée FN du Vaucluse est revenu sur la victoire du Front nation...
03 février 2015 - 10:32
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.