Une étudiante arrêtée pour avoir harcelé Emmanuel Macron avec des photos érotiques

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 février 2016 - 17:50
Image
Emmanuel Macron.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Emmanuel Macron a dit stop et a déposé plainte après qu'une étudiante lui envoyait multiples messages d'amour et photos érotiques.
©Charles Platiau/Reuters
Une Gabonaise de 29 ans a été arrêtée jeudi après avoir envoyé plusieurs messages d'amour et des photos érotiques, depuis plusieurs mois, sur la boite personnelle du ministre de l'Economie Emmanuel Macron.

Elle n'a pas pu résister au charme d'Emmanuel Macron. Une Gabonaise de 29 ans, étudiante en droit, a été arrêtée par la police jeudi 25 février près de Montpellier, comme l'indique Midi Libre. Arrêtée pour quel motif? Depuis des mois, la jeune femme envoyait des messages d'amour et des photos érotiques, par mail, sur la boîte personnelle du ministre de l'Economie.

L'harcèlement a débuté en septembre dernier, et si les premiers messages n'ont pas porté l'attention d'Emmanuel Macron, le ministre a décidé de porter plainte le 16 février dernier. En raison de la notoriété du ministre, c'est la police judiciaire qui s'est saisie de l'affaire, et a rapidement localisé l'auteur des messages: une habitante de Juvignac, au nord-ouest de Montpellier. Les enquêteurs du service régional de police judiciaire (SRPJ) ont perquisitionné le domicile de l'étudiante, et vérifié son ordinateur et son téléphone portable qui ont été saisis. Elle a ensuite été placée en garde à vue pour "messages réitérés malveillants en vue de troubler la tranquillité d'autrui".

"Il s'agissait de messages à caractère érotique, c'étaient des mails dans lesquels elle lui déclarait sa flamme. Il y avait aussi des photos d'elle, dans le détail desquelles nous n'entrerons pas", a précisé une source judiciaire. Les enquêteurs ont confirmé que l'étudiante "ne présente aucune dangerosité particulière". Une procédure exceptionnelle a néanmoins dû être appliquée, car "on ne peut tolérer qu'une personnalité publique soit harcelée par des messages électroniques, fussent-ils d'amour", explique les enquêteurs.

La jeune femme devrait être examinée par un psychiatre. Selon la loi d'août 2014, qui réprime "le harcèlement par la voie électronique", elle risque jusqu'à un an de prison et 15.000 euros d'amende. Du côté du cabinet d'Emmanuel Macron, contacté par Midi Libre, "aucun commentaire" n'a été prononcé.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des gendarmes.
Harcèlement sexuel : deux gendarmes en correctionnelle
Deux gradés d'une caserne de gendarmerie de l'Yonne vont être jugés en octobre prochain pour des accusations de harcèlement sexuel sur l'une de leurs subordonnées. Pro...
01 juillet 2015 - 11:40
Société
Image
Des enfants avec leur cartable.
Ecole : l'Education nationale dit stop au harcèlement
La ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem lance ce jeudi un nouveau plan contre le harcèlement et la violence à l'école. Parmi les mesures: la mise en place d'...
29 octobre 2015 - 10:45
Politique
Image
Meg Ryan simule elle aussi dans le film "Quand Harry rencontre Sally".
Sexualité : plus de 8 Françaises sur 10 à la recherche de l'orgasme
Une Française sur trois n'a pas eu d'orgasme lors de son dernier rapport sexuel, selon un sondage Ifop pour le site CAM4. La faute à une sexualité encore trop "phalloc...
17 décembre 2014 - 18:14
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.