"Une nouvelle droite avec de nouveaux visages" : Wauquiez choisit Hortefeux comme conseiller

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 janvier 2018 - 14:46
Mis à jour le 31 janvier 2018 - 14:57
Image
Le député LR Brice Hortefeux, à Paris le 2 mai 2017
Crédits
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives
Brice Hortefeux a été choisi par Laurent Wauquiez pour être l'un de ses plus proches conseillers.
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives
Laurent Wauquiez a dévoilé lundi la liste des nouveaux conseillers politiques du président des Républicains. Parmi les noms connus, on retrouve Brice Hortefeux au poste de "conseiller auprès du président".

Pour le "Nouveau monde", on repassera. La fidélité de Brice Hortefeux à Laurent Wauquiez, et son enthousiasme à la soutenir lors de la campagne pour la présidence des Républicains, a été récompensée. L'ancien ministre de l'Intérieur a été nommé, lundi 29, conseiller auprès du président LR. Les noms des nouveaux conseillers politiques ont été dévoilés dans un communiqué (source Les Républicains).

Il faut dire que les deux hommes se connaissent bien puisque le binôme était déjà présent à la tête de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec Laurent Wauquiez à la présidence et Brice Hortefeux en tant que vice-président. 

Voir également - LR: Laurent Wauquiez, à peine installé, déjà contesté

Lors de la campagne pour la présidence des Républicains, l'ancien proche de Nicolas Sarkozy avait été dithyrambique sur le futur vainqueur, assurant qu'il représentait un "triple avantage" pour la parti de la droite.  "Il incarne le renouvellement, il a 42 ans, il a un cursus très impressionnant (diplômé de Sciences-Po, agrégé d'histoire et énarque), en même temps, il a une expérience politique, de ministre (de  l'Enseignement supérieur et de la Recherche) et de président de région (Auvergne-Rhône-Alpes)", avait-il expliqué en septembre dernier.

Parmi les conseillers du président, Brice Hortefeux retrouvera notamment les députées européennes Rachida Dati et Nadine Morano, également anciennes ministres sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy. La composante sudiste de Les Républicains est également bien représentée avec le maire de Toulon Hubert Falco, le président de Paca Renaud Muselier ainsi que la députée des Alpes-Maritimes Michèle Tabarot. Edouard Courtial, Daniel Gibbs, Alain Joyandet et Didier Quentin complètent l'équipe.

Lire aussi: Laurent Wauquiez promet une "nouvelle droite" en 2018

Outre ces derniers, on retrouve beaucoup de noms connus. Loin de la recomposition politique voulue et annoncée au sein de son parti par Laurent Wauquiez  fin décembre. "Je veux construire une nouvelle droite avec de nouveaux visages, une nouvelle génération. Tout changer", avait-il notamment expliqué lors de ses vœux. 

À LIRE AUSSI

Image
La président de la région Auvergne-Rhônes-Alpes, Laurent Wauquiez, à Pékin en Chine le 15 février 20
Pire audience de son histoire pour "L'Emission politique" avec Laurent Wauquiez en invité
Laurent Wauquiez, le nouveau patron des Républicains, était pour la première fois l'invité de "L'émission politique" présentée par Léa Salamé et diffusée jeudi soir su...
26 janvier 2018 - 13:04
Politique
Image
Le chef du parti Les Républicains Laurent Wauquiez le 25 janvier 2018 à Saint-Cloud
LR : entre Wauquiez et Pécresse, le match est lancé
Valérie Pécresse et Laurent Wauquiez ont affiché désaccords et ambitions samedi lors du Conseil national des Républicains (LR), au cours duquel le président du parti a...
27 janvier 2018 - 16:23
Politique
Image
France-Soir
LR : Laurent Wauquiez, à peine installé, déjà contesté
Laurent Wauquiez, invité jeudi soir de l'émission politique sur France 2, doit affronter la fronde de ses deux concurrents malheureux de l'élection interne, Florence P...
25 janvier 2018 - 13:55

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.