Une "vraie loi climat" présentée au gouvernement

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Une "vraie loi climat" présentée au gouvernement

Publié le 26/03/2021 à 15:50
© Thibault Camus / POOL/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Un projet de loi « climat et résilience » qui déçoit, des propositions fades… Autant de raisons pour que des députés écologistes présentent mardi dernier « une vraie loi climat ». Elle a été déposée quelques jours après la présentation, en commission spéciale à l’Assemblée nationale, de la loi sur le climat et qui « manque clairement d’ambition », selon Matthieu Orphelin, député du Maine-et-Loire.  

Avec ce projet de loi, « nous disons clairement que le travail de la Convention citoyenne pour le climat (CCC) ne prend pas fin avec le projet de loi du gouvernement. Le travail qu’ont mené ces citoyens durant dix-sept mois portera ses fruits et se transformera en acte politique tôt ou tard », a déclaré devant la presse Delphine Batho, député des Deux-Sèvres. Mathieu Orphelin, Delphine Batho et plusieurs députés du collectif Écologie, Démocratie, Solidarité (EDS) ont présenté 17 mesures pour réduire l’émission annuelle de CO2 d’ici 2030 : « Nos propositions sont cinq à huit fois plus efficaces que le projet de loi actuel. » Elles ont pour objectif d’éviter « 50 millions de tonnes de CO2 par an d’ici 2030 ». Au programme également : une accélération de la rénovation thermique des logements, l’accompagnement des ménages pour l’achat d’une voiture plus « propre » …

Le projet de loi « climat et résilience » sera examiné à partir du 29 mars dans l’hémicycle.

Près de 400 associations écologistes appellent à manifester dimanche 28 mars, pour réclamer une « vraie loi climat » : « le 28 mars, à la veille de l’entrée du texte de loi à l’Assemblée Nationale, nous nous mobilisons pour exiger une loi ambitieuse et défendre les mesures proposées par les 150 membres de la Convention citoyenne pour le Climat ». A ce jour, près de 170 événements étaient répertoriés.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-