USA : le consulat de France à New York évacué suite à une alerte à la bombe

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 23 avril 2017 - 04:06
Image
Des enveloppes pour les bulletins de la présidentielle française à Montreuil, près de Paris, le 20 a
Crédits
© Lionel BONAVENTURE / AFP
Enveloppes à Montreuil, le 20 avril 2017
© Lionel BONAVENTURE / AFP

Le consulat de France à New York, où devaient voter samedi des centaines de Français, a été brièvement évacué dans l'après-midi suite à une alerte à la bombe, ont indiqué des responsables du consulat.

Les policiers new-yorkais ont appelé à l’évacuation du bâtiment situé sur la 5e avenue, en face de Central Park, après avoir repéré une voiture suspecte, a indiqué la consule, Anne-Claire Legendre.

"Après les Champs-Élysées, les policiers du NYPD avaient pour consigne d'être particulièrement vigilants", a-t-elle expliqué. Un attentat a coûté la vie jeudi soir à un policier en plein coeur de Paris.

Les dizaines de personnes qui se trouvaient dans l'immeuble lors de l'alerte, vers 17 heures locales (21H00 GMT), sont sorties sur le trottoir en attendant l'inspection du véhicule.

Quelque 50 minutes plus tard, tout était rentré dans l'ordre, a indiqué Amélie Geoffroy, attachée de presse.

L'incident n'a pas duré suffisamment longtemps pour retarder le scrutin, a-t-elle ajouté. Le bureau de vote devait fermer à 19 heures locales, comme prévu.

Environ 28.500 Français habitant dans les Etats de New York, du New Jersey et du Connecticut sont inscrits sur les listes électorales du consulat.

Le consulat est l'un des 16 bureaux où ils peuvent voter.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.