Vacances scolaires, rentrée, harcèlement: les dossiers de Najat Vallaud-Belkacem sur l'école

Auteur(s)
VL
Publié le 10 février 2015 - 13:53
Image
Najat Vallaud-Belkacem en déplacement dans une école primaire à Pantin (banlieue parisienne).
Crédits
©Erez Lichtfeld/Sipa
La ministre de l'Education s'attaque à plusieurs dossiers en ce début d'année.
©Erez Lichtfeld/Sipa
La ministre de l'Education nationale a détaillé ce matin plusieurs mesures et réformes de l'école parmi lesquelles la modification des zones de vacances scolaires.

Déjà largement mise à contribution suite aux attentats du mois de janvier pour le rôle de l'école dans la formation aux valeurs républicaines, la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a détaillé ce mardi sur France Inter de nouvelles mesures.

Parmi elles, la réforme des zones de vacances scolaires. Peut-être pas la mesure la plus décisive, elle risque cependant de bouleverser bien des habitudes et: "on va avoir à gérer les conséquences de la réforme territoriale (la carte de France à 13 régions en 2016, NDLR), qui va modifier les zones de vacances scolaires puisqu'on va retrouver dans une grande région plusieurs académies qui relevaient de zones différentes".

La ministre espère d'ailleurs profiter de cette réforme pour mieux adapter les dates des vacances de printemps "sur lesquelles les élus de montagne ont régulièrement évoqué des contraintes nombreuses y compris pour l'activité des stations des skis". En effet, à titre d'exemple, les deux semaines de congés des élèves au printemps s'étalent cette année et selon les zones du 11 avril au 11 mai. Des dates ou l'enneigement permet rarement de partir skier. Un calendrier devrait être proposé par le ministère dès le printemps prochain.

Il devra tenir compte de la date de la rentrée scolaire et des revendications des syndicats d'enseignants. Plusieurs d'entre eux protestent, comme l'année dernière, contre une rentrée des élèves le 1er septembre, obligeant les professeurs à rogner sur leur mois d'août pour leur prérentrée. Visiblement moins à l'aise sur ce sujet délicat, la ministre a simplement dit "anticiper ces difficultés".

Autre dossier du moment, celui du harcèlement scolaire pour lequel la ministre a présenté son plan il y a quelques jours: " la France avait beaucoup de retard sur cette question (…). La priorité de notre action est de faire prendre conscience de cette gravité du harcèlement scolaire", a déclaré la ministre. Un documentaire poignant donnant la parole aux souffre-douleurs sera diffusé ce mardi soir sur France-2 en deuxième partie de soirée.

 

À LIRE AUSSI

Image
Najat Vallaud-Belkacem  lors de son discours sur la laïcité et la citoyenneté à l'école le 22 janvier 2015.
Ecole: Najat Vallaud-Belkacem entend "renforcer les valeurs de la République"
La ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a présenté ce jeudi 22 janvier une série de mesures pour marquer l'"engagement à former les futurs citoye...
22 janvier 2015 - 16:43
Politique
Image
Najat Vallaud Belkacem invitée de RTL le 20.11.2014.
Najat Vallaud-Belkacem: "nos élèves souffrent d'une perte de repères"
Najat Vallaud-Belkacem était ce jeudi l'invitée de RTL. La ministre de l'Education est revenue sur la polémique concernant les minutes de silence en hommage aux victim...
15 janvier 2015 - 08:36
Politique
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don