Valéry Giscard d’Estaing : « Au Revoir » Monsieur le Président

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Valéry Giscard d’Estaing : « Au Revoir » Monsieur le Président

Publié le 03/12/2020 à 09:22
AFP
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A

Valéry Giscard d’Estaing, ancien président de la république (1974-1981), est décédé des suites du Covid à l’âge de 94 ans.

C’est « entouré de sa famille » que s’est éteint dans la soirée du mercredi 2 décembre dans la propriété familiale d’Authon (Loir-et-Cher), l’ancien président de la République, Valéry Giscard d’Estaing. Hospitalisé depuis la mi-novembre au CHU Trousseau de Tours, le président est décédé des suites de la Covid, a tenu à souligner sa famille.

Le plus jeune président de la République jusqu’à Emmanuel Macron

Jusqu’à l’élection d’Emmanuel Macron en 2017, Valéry Giscard d’Estaing aura été le plus jeune président de la République, puisqu’élu à 48 ans. Il devance en 1974 le candidat François Mitterrand, qui prendra sa revanche 7 ans plus tard.

Polytechnique, ENA, Valéry Giscard d’Estaing embrasse, au milieu des années 1950, une carrière de haut-fonctionnaire, qui le conduira à être le Ministre de l’Economie du Général de Gaulle (1962-1966) puis du gouvernement Pompidou (1969-1974). Dès son élection à l’Elysée, il met en pratique son modernisme et ses idées d’avant-garde.

C’est sous sa présidence, que Simone Veil réussit à faire adopter la loi sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG) ou que la majorité ait été abaissée à l’âge de 18 ans. Européen convaincu, l’ancien président de la république sera rattrapé par des affaires, dont celle des diamants de Bokassa, expliquant en partie sa défaite en 1981.

Son célébrissime « Au revoir » de l’époque ne l’empêchera cependant pas de continuer à œuvrer pour la construction européenne (création du Comité pour l’Union monétaire de l’Europe en 1986, président de la Convention européenne pour l’élaboration de la Constitution pour l’Europe en 2001).

Auteur de plusieurs livres (Le pouvoir et la vie (1988), La Princesse et le Président (2009), …), chroniqueur à Paris Match au cours des années 2000, Valéry Giscard d’Estaing était aussi un homme de lettres. Le 11 décembre 2003, il est élu à l’Académie Française.

Depuis l’annonce de son décès, les hommages se multiplient, et tous soulignent le manque que va créer la disparition de celui, qui fut et restera l’emblème d’un centre-droit libéral empreint de modernité.

 

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Le 20 mai 1974, Valéry Giscard d'Estaing est élu président de la République à l'âge de 48 ans

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-