Valls réaffirme son "combat" contre l'extrême-droite

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 janvier 2016 - 18:00
Image
Manuel Valls.
Crédits
©Lilian Auffret/Sipa
"C'est par l'efficacité de nos politiques publiques que nous pourrons convaincre" les électeurs, a déclaré Manuel Valls.
©Lilian Auffret/Sipa
Son "combat" contre le FN est celui "d'une vie", a réaffirmé ce jeudi Manuel Valls. Le Premier ministre a également salué les prises de position contre l'extrême-droite de "La Voix du Nord" notamment, ce qui a fait bondir le numréo-2 frontiste Florian Philippot.

Manuel Valls a réaffirmé ce jeudi 28 que le "combat" contre le Front national était "son" combat, un mois et demi après des élections régionales qui ont vu le parti d'extrême-droite établir son record de voix.

"Ce que je retiens aussi de 2015 et des élections régionales, c'est bien sûr l'alerte maximale autour de la montée de l'extrême-droite, tous les facteurs, le terreau, sont là, partout, en France et pas seulement, la confusion entre menace terroriste et crise des réfugiés crée des opportunités, malheureusement, pour l'extrême-droite", a affirmé le Premier ministre, lors de ses voeux à la presse, ce jeudi à Matignon. "C'est en effet le combat d'une vie, c'est en tout cas mon combat. Je veux convaincre mes compatriotes que ce n'est pas la voie qu'il faut choisir", a-t-il insisté.

Manuel Valls est l'auteur de déclarations répétées contre le parti de Marine Le Pen. Pendant l'entre-deux tours des régionales, il avait mis en garde contre le danger d'une "guerre civile" que le FN pourrait selon lui provoquer.

"Je sais aussi que c'est par l'efficacité de nos politiques publiques que nous pourrons convaincre", a-t-il toutefois reconnu, avant de saluer, toujours pour les régionales, le "formidable sursaut républicain où chacun a pris sa place. J'ai pris la mienne". "Chacun y a pris sa place, y compris la presse, ça a créé des débats, je pense aux choix qui ont été ceux de La Voix du Nord et de Nord-Eclair", a rappelé le locataire de Matignon.

Pendant deux jours, début décembre, les deux quotidiens ont pris position dans un dossier expliquant les raisons pour lesquelles ils jugeaient néfaste un vote pour Marine Le Pen, candidate défaite dans la région Nord-Pas de Calais-Picardie par Xavier Bertrand (Les Républicains).

"Le Premier ministre salue La Voix du Nord +qui a pris sa place+ dans son combat contre un parti d'opposition, le FN. Indépendance de la presse?", s'est interrogé dans un tweet Florian Philippot, vice-président du FN. "Merci à @manuelvalls d'avoir cité l'engagement de @lavoixdunord lors des voeux à la presse", a répondu de son côté sur son compte Twitter Jacques Hardoin, directeur général du groupe Rossel-La Voix.

 

À LIRE AUSSI

Image
Marine Le Pen.
Régionales : la droite gagne, la gauche résiste, le FN perd
La droite unie a remporté sept régions, la gauche rassemblée cinq et l'extrême-droite isolée zéro lors du second tour des élections régionales, dimanche 13. Voici les ...
14 décembre 2015 - 08:22
Politique
Image
Emmanuel Macron, Manuel Valls et Myriam El Khomri.
Réforme du code du travail : les heures sup' majorées d'"au moins" 10% "doit s'imposer à tous", dit Valls
Oui, les heures supplémentaires seront payées, "au moins 10%" et pour "tous", a tranché Manuel Valls ce jeudi. Le Premier ministre écarte ainsi la fin "de facto" des 3...
28 janvier 2016 - 16:19
Politique
Image
Manuel Valls à Marseille ce lundi: "les tirs de ce matin sont inacceptables".
Valls veut une déchéance des droits civiques pour tous les Français, binationaux ou non
Peu après avoir annoncé qu'il ne sera pas inscrit dans la constitution de référence aux binationaux pour la déchéance de nationalité, Manuel Valls a également dévoilé ...
27 janvier 2016 - 17:02
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.