Valls "regrette un peu" de s'être présenté à la primaire de la gauche, un "piège" (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 février 2018 - 12:36
Image
Manuel Valls à l'Assemblée nationale à Paris le 27 juin 2017
Crédits
© Patrick KOVARIK / AFP
Manuel Valls "regrette un peu" de s'être présenté à la primaire de la gauche.
© Patrick KOVARIK / AFP
Dans l'émission "Au tableau" diffusée mercredi sur C8, Manuel Valls estime avoir "pris pour tout le monde" lors de la primaire citoyenne de gauche. Il a convenu que "c'était perdu d'avance".

C'est décidément le nouveau rendez-vous confession des politiques français. L'émission Au tableau, créée par Caroline Delage et produite par Mélissa Theuriau, diffusée sur C8 propose aux invités de s'exposer aux questions des plus jeunes, une classe d'enfants entre 8 et 12 ans.

Pour l'émission diffusée mercredi 7, c'est Jamel Debbouze, Nicolas Hulot et Manuel Valls qui passeront sur le grill. L'occasion pour le dernier de revenir en détail sur sa défaite lors de la primaire de la gauche face à Benoit Hamon.

"Pour la dernière primaire, il ne faut pas avoir de regrets. Mais c'était très difficile. C'était perdu d'avance, c'était un piège", a-t-il expliqué aux enfants. "Donc je t'avoue, parce qu'il faut être sincère, oui je regrette un peu", a-t-il admis avant d'avancer les raisons de sa défaite. "J'ai pris pour tout le monde, j'ai pris pour le bilan des cinq années qui venaient de s'écouler", a également taclé l'ancien locataire de Matignon à l'adresse du gouvernement qu'il a dirigé. Et de concéder en guise de conclusion sur le sujet: "La foudre m'a un peu frappé pendant plusieurs mois".

Il confirme ainsi les propos de François Hollande - rapportés par Le Monde -, qui avait prévenu ses proches qu'il prendrait "la place du mort" en tentant sa chance.

Alors qu'il s'était engagé à soutenir le vainqueur de la primaire, Manuel Valls a appelé à voter Emmanuel Macron dès le premier tour. Il a depuis quitté le PS et été réélu député apparenté La République en Marche. Il n'a d'ailleurs pas tari d'éloges envers Emmanuel Macron au cours de l'émisison: "Chapeau l'artiste! Il faut l'accepter. Il a eu l'intelligence de comprendre que les partis politiques étaient finis. (...) J'aurais aimé porter ça aussi. Beaucoup des idées qu'il a défendues ou défend, je les portais avant. Il a été plus malin, plus rapide, au bon moment, sans doute."

À LIRE AUSSI

Image
Le député de l'Essonne et ancien premier ministre Manuel Valls, à l'Assemblée nationale, le 27 juin 2017
Valls apporte son soutien à Darmanin, un "garçon de talent"
Manuel Valls a apporté lundi son soutien au ministre des Comptes publics Gérald Darmanin, un "garçon de talent" visé par une enquête préliminaire suite à une accusatio...
29 janvier 2018 - 12:41
Politique
Image
L'ancien Premier ministre Manuel Valls, à l'Assemblée nationale, le 19 décembre 2017
Pour passer incognito, Manuel Valls dit être Benoît Hamon (vidéo)
Manuel Valls a éventé samedi sa stratégie pour passer incognito dans la rue. Lorsqu'il ne souhaite pas être reconnu, il se fait passer pour Benoît Hamon.Une réflexion ...
28 janvier 2018 - 11:41
Politique
Image
L'ancien Premier ministre et actuel député Manuel Valls à Paris, le 20 décembre 2017
Valls : il faut "éviter" que les jihadistes détenus en Irak rentrent en France
Manuel Valls a appelé mardi à "éviter" que les jihadistes français détenus en Irak "rentrent en France, hommes ou femmes, quelle que soit l'issue", même si "on peut in...
23 janvier 2018 - 11:53

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.