A Vaulx-en-Velin, Valls veut lutter contre "l'apartheid territorial, social et ethnique"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 avril 2016 - 10:19
Image
Manuel Valls.
Crédits
©Lilian Auffret/Sipa
"Quand on croit à la République, on ne peut pas accepter cette réalité de l'inégalité des possibles", a déclaré Manuel Valls à Vaulx-en-Velin.
©Lilian Auffret/Sipa
Manuel Valls et onze membres du gouvernement étaient mercredi à Vaulx-en-Velin dans le Rhône à l'occasion du troisième Comité interministériel à l'égalité et à la citoyenneté (Ciec). Le Premier ministre y a annoncé une série de mesures pour lutter contre la pauvreté et le racisme.

Valls en guerre contre "l'apartheid territorial, social et ethnique". Le Premier ministre et onze membres du gouvernement se sont rendus mercredi 13 à Vaulx-en-Velin (Rhône) pour le troisième Comité interministériel à l'égalité et à la citoyenneté (Ciec). Dans cette ville où avaient éclaté d'importantes émeutes en 1990 et où près de la moitié des moins de 25 ans n'a pas d'emploi, le premier ministre a défendu ce qu'il appelle "le combat de la vie". "Quand on croit à la République, on ne peut pas accepter cette réalité de l'inégalité des possibles", a-t-il déclaré entouré de Najat Vallaud-Belkacem (Éducation), Myriam El Khomri (Travail), Emmanuelle Cosse (Logement) et de l'ex-maire de la ville Hélène Geoffroy.

Le Premier ministre a ensuite annoncé une vingtaine de nouvelles décisions parmi lesquelles certaines destinées à lutter contre les discriminations "sur lesquelles notre société détourne le regard". Il a ainsi évoqué la généralisation des circonstances aggravantes de racisme et d'homophobie à l'ensemble des crises et délits, la création d'une action de groupe pour les actes racistes et antisémites et la diversification des recrutements pour les postes les plus élevés de la fonction publique.

"Là, peut-être, il faut renverser la table. Il faut que les élites de notre pays, dans les secteurs public comme privé, soient à l'image de notre pays. (…) L'état et la fonction publique doivent être exemplaires et ils ne le sont pas", a-t-il avancé, ajoutant que la lutte contre les discriminations est "un chantier considérable" pour la gauche.

La commune de Vaulx-en-Velin n'a pas choisie au hasard. Outre ses émeutes urbaines de 1990, elle est traumatisée par le souvenir de Khaled Kelkal, l'un des terroriste islamiste ayant participé à la première vague d'attentat en France en 1995. Et, malgré les moyens conséquents qu'elle a reçu dans le cadre du plan de rénovation urbaine, elle reste la ville de l'agglomération lyonnaise ayant le plus fort taux de bénéficiaires du RSA, le plus fort taux de chômage des jeunes et le plus bas niveau de qualification. Récemment, un classement en a fait la commune la plus pauvre de France. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Patrick Kanner, ministre des Sports.
Un projet de loi "Egalité et citoyenneté" pour lutter contre la ghettoïsation des quartiers
Pour lutter contre la ghettoïsation des quartiers, le gouvernement présente ce mercredi son projet de loi "Egalité et citoyenneté". "Face aux fractures mises en éviden...
13 avril 2016 - 09:27
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.