Vélo, troisième chauffeur, raclette… des extras de François de Rugy interrogent

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 30 juillet 2018 - 21:40
Image
Le président de l'Assemblée nationale Francois de Rugy préside une session du Congrès à Versailles le 9 juillet 2018
Crédits
© ludovic MARIN / AFP/Archives
François de Rugy est assez stricte sur les dépenses des parlementaires. Il s'est pourtant fait rembourser lui-même quelques extras étranges. Et cela fait jaser.
© ludovic MARIN / AFP/Archives
Le président de l'Assemblée nationale François de Rugy, qui est très stricte sur les dépenses des parlementaires, s'est fait rembourser en notes de frais quelques extras qui semblent superflus, et qui font jaser dans les couloirs du Palais Bourbon.

Quelque chose qui est légal n'est pas forcément vu juste par tout le monde et n'empêche pas une polémique d'éclater. Le président de l'Assemblée nationale François de Rugy vient d'en faire l'expérience.

Alors qu'il enjoint quotidiennement les parlementaires à se serrer la ceinture concernant les dépenses remboursées en notes de frais, Le Parisien a révélé dimanche 29 juillet que, ces derniers mois, De Rugy s'est lui-même accordé quelques petits extras qui font jaser dans les couloirs du Palais Bourbon.

En tant que président de l'Assemblée nationale, François de Rugy perçoit un salaire de 5.599,80 euros et une indemnité de 7.267,43 euros bruts par mois. Il a aussi un logement de fonction et ses frais de bouche sont intégralement pris en charge.

Voir aussi: Assemblée nationale - De Rugy ne veut plus siéger le week-end

C'est sans doute pourquoi certains ont tiqué quand ils ont notamment appris qu'il s'était fait rembourser l'achat d'un vélo elliptique de près de 770 euros en janvier dernier.

"Les horaires du président de l’Assemblée sont peu compatibles avec la salle de sport. Il a donc fait acheter un elliptique. Mais il rendra le vélo à son départ", a justifié son entourage auprès du Parisien. La salle de sport en question, située dans les sous-sols de l'Assemblée -et qu'Alexandre Benalla avait demandé à fréquenter-, est ouverte de 8h30 à 19h30.

Une raclette party, organisée par son cabinet (en son absence) pour les fêtes en décembre, et qui a imposé l'achat de quatre appareils pour 200,57 euros (remboursés en notes de frais évidemment), fait aussi jaser. "Un détail" d'après un participant à ce dîner.

A noter aussi qu'en plus de toutes les compensations financières dont il dispose, François de Rugy dispose désormais d'un troisième chauffeur à son service. Pourquoi? "Les distances pour se rendre à son domicile personnel à Nantes ne sont pas les mêmes que celles de son prédécesseur, Claude Bartolone", ont expliqué ses proches.

Lire aussi:

Dispute entre De Rugy et les Insoumis sur fond de selfies

Radicalisation - l'Etat "se donne les moyens" pour le renseignement, selon François de Rugy

Nouvelles tensions à l'Assemblée autour des propos de Rugy sur l'absentéisme

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.