Vente de 36 Rafale : Le Drian en Inde pour finaliser le contrat

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 septembre 2016 - 20:18
Image
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.
Crédits
©Christian Hartmann/Reuters
Le gouvernement indien a approuvé mercredi soir l'achat des 36 avions de combat au terme de presqu'un an et demi de rudes négociations
©Christian Hartmann/Reuters
Jean-Yves Le Drian est parti ce jeudi pour New-Delhi pour la signature du contrat d'achat de 36 avions de combat rafale à Dassault aviation qui doit avoir lieu vendredi. Un contrat dont le montant est estimé à près de huit milliards d'euros.

Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian est parti ce jeudi 22 à New Delhi après le feu vert du gouvernement indien à l'achat de 36 Rafale, la plus grosse commande à l'export pour l'avion de combat français, a constaté une journaliste de l'AFP.

M. Le Drian, accompagné des PDG de la compagnie Dassault qui construit le Rafale, Éric Trappier, du spécialiste d'électronique de défense Thales, Patrice Caine, et du missilier MBDA, Antoine Bouvier, a quitté Paris à la mi-journée.

Le gouvernement indien a approuvé mercredi soir l'achat des 36 avions de combat au terme de presqu'un an et demi de rudes négociations entre Paris et New Delhi. L'accord doit être formellement signé vendredi 23 par le ministre français de la Défense et son homologue indien Manohar Parrikar, a précisé mercredi un responsable du ministère de la Défense indien.

Les détails du volumineux accord, notamment le prix et la gamme complète des armements achetés, "ne seront rendus publics qu'après la cérémonie de signature", selon le responsable indien. Selon l'agence Press Trust of India, l'Inde débourserait au total 7,9 milliards d'euros pour ce contrat.

La France attend que des "choses soient dites de manière officielle" avant de se prononcer sur la vente attendue des Rafale à l'Inde, a déclaré ce jeudi le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll.

Cet accord reste toutefois modeste en comparaison de ce qui avait été qualifié au départ de "contrat du siècle". L'Inde avait à l'origine lancé un appel d'offres pour 126 avions de combat, pour lesquels elle était entrée en négociations exclusives avec Dassault en 2012.

Mais la commande n'avait jamais vu le jour. New Delhi exigeait en effet d'importants transferts de technologies, dans le but de dynamiser son industrie locale, ce qui aurait engendré d'importants surcoûts.

Après des débuts difficiles à l'exportation, le Rafale avait trouvé preneur en 2015 au Qatar et en Egypte. Chacun avait acquis 24 appareils.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.
Après le Rafale, la France espère engranger de nouveaux succès au Qatar
Alors que s'ouvre ce mardi le salon naval de défense de Doha (DIMDEX), Jean-Yves Le Drian a défendu la valeure l'industrie française de l'armement. Le ministre de la D...
29 mars 2016 - 15:47
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.