Verlaine Djeni, proche de Wauquiez, en garde à vue pour détournement de fonds

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 29 juin 2018 - 17:47
Image
Verlaine Djeni.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Verlaine Djeni est en garde à vue dans le cadre d'une enquête sur un possible détournement de fonds publics.
©Capture d'écran YouTube
Verlaine Djeni, 52 ans, a été placé en garde à vue jeudi à la suite d'une plainte déposée par Pôle emploi, où il a travaillé de 2008 à 2016. Son ancien employeur l'accuse d'avoir détourné des fonds publics pour au moins 53.000 euros

Sur les réseaux sociaux, et notamment sur son compte Twitter, il est très actif pour dénoncer les délinquants et fraudeurs en tout genre. Verlaine Djeni, membre de la commission des recours des Républicains, est entendu sous le régime de la garde à vue depuis jeudi 28 à Bobigny dans le cadre d'une enquête sur un possible détournement de fonds publics.

Selon Mediapart, qui révèle l'information, Verlaine Djeni, ancien conseiller au Pôle emploi de Bobigny (Seine-Saint-Denis) entre 2008 à 2016, est accusé par son ex-employeur d'avoir détourné de l'argent, au moins en partie à son avantage. Le site d'investigations précise que le suspect est "soupçonné d'avoir fait bénéficier six personnes d'allocations ou d'aides d’allocations ou d’aides – Aides à la reprise ou à la création d’entreprises (ARCE) et Allocations d’aide au retour à l’emploi (ARE) – auxquelles elles n’avaient pas droit". Et d'ajouter que "le montant global des sommes détournées est de 53.000 euros, sur une période allant de juin 2015 à février 2016".

Selon les informations de LCI, ces détournements de fonds auraient pu bénéficier au principal intéressé. En effet, la justice enquête sur un possible système de rétrocession car "des chèques provenant des bénéficiaires des détournements auraient été déposés sur les comptes du mis en cause".

Verlaine Djeni, de son côté, conteste l'ensemble des faits qui lui sont reprochés.

Comme le rappelle Mediapart, Verlaine Djeni est proche de la frange la plus à droite des Républicains. Il est en outre un des animateurs de la webtélé de "réinformation" La France libre, lancée par les très à droite André Bercoff et Gilles-William Goldnadel.

Lire aussi - Un cadre LR s'en prend au couple Macron, supposé déviant

Il est également très actif Twitter où il fait souvent preuve d'une outrance particulièrement virulente. En mars dernier, il s'en était pris à Emmanuel Macron en personne, laissant entendre que son couple avec Brigitte Macron n'était pas très conventionnel.

"Je déteste parler des orientations conjugales, affectives voire libidinales du couple Macron, surtout qu'on est dans un cas de paraphilie confirmée par une matrolygnagnie", avait écrit ce cadre LR, habitué des dérapages sur les réseaux sociaux.

 

À LIRE AUSSI

Image
Verlaine Djeni.
Un cadre LR s'en prend au couple Macron, supposé déviant
Dans un tweet posté mercredi, peu après la diffusion de l'émission "Quotidien", un cadre LR s'en est pris au chef de l'Etat. Dans son message, Verlaine Djeni a laissé...
08 mars 2018 - 14:45
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.