Vers un tandem Duflot-Pompili à la tête du groupe écolo à l'Assemblée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 octobre 2015 - 12:19
Image
Cécile Duflot.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Les députés écologistes pro et anti-gouvernement doivent se réunir ce mercredi pour entériner la nomination de Cécile Duflot.
©Charles Platiau/Reuters
Cécile Duflot devrait remplacer François de Rugy à la coprésidence du groupe écologiste l'Assemblée nationale, afin de répartir les postes en pro et anti-gouvernement. Une nomination dont son entourage assure qu'elle ne voulait pas mais qu'elle "n'a pas eu le choix", réclamée par les militants.

L'art de faire chambre à part tout en continuant à faire bonne figure, pour sauver le patrimoine familial notamment. Cécile Duflot devrait remplacer François de Rugy, le premier à avoir quitté EELV, à la coprésidence du groupe écologiste à l'Assemblée nationale, selon une information du Monde. La candidate plus ou moins déclarée à la présidentielle de 2017 va incarner la ligne des opposants à Manuel Valls et François Hollande tandis que Barbara Pompili, qui a elle aussi claqué la porte du parti, représentera les élus soutenant le couple exécutif.

Pro et anti-gouvernement, forts de neuf députés chacun, doivent se rencontrer ce mercredi pour entériner la nomination. Un compromis permis par François de Rugy, qui a accepté de céder sa place pour que la direction soit répartie entre les deux camps, désormais membre du nouveau parti "Ecologistes!" fondé avec Jean-Vincent Placé, président du groupe écolo au Sénat lui aussi parti d'EELV, et Jean-Luc Bennahmias, fondateur du Front démocrate.

Après des rumeurs évoquant la nomination de Noël Mamère ou encore du député de l'Hérault Jean-Louis Roumégas, c'est donc finalement le nom de Cécile Duflot qui est sorti du chapeau. Son entourage, cité par Libération, assure pourtant qu'elle voulait rester "hors de la mêlée" mais a dû se lancer à la demande de ses troupes. "Elle n’a pas eu le choix, les militants et les autres députés n’auraient pas compris qu’elle n’y aille pas", disent ainsi ses proches.

"Duflot fait du Sarko à jouer la femme providentielle", raillent en coulisses certains ténors du camp d'en face. "Elle n’a pas été choisie par ses collègues, elle s’est présentée et Jean-Louis Roumégas a retiré sa candidature", explique ainsi le député des Français de l'étranger Sergio Coronado cité par Le Monde. Ce dernier voit ainsi dans cette nomination un "compromis boiteux pour faire vivre un groupe qui n’a plus d’existence politique".

Mais un compromis auquel les pro-gouvernement ne devraient pas s'opposer, par souci d'apaisement. Les moyens que procure un groupe politique à l'Assemblée (moyens financiers, temps de parole, postes...) valent ainsi largement de ranger les couteaux pour former une coalition de façade, résument en substance les membres des deux camps. Reste à savoir si le message politique sera encore audible.

 

À LIRE AUSSI

Image
Cécile Duflot.
Duflot impute la montée du FN à l'abandon des promesses de 2012
La députée EELV estime que la montée du FN est imputable à l’abandon des promesses électorales de 2012. Elle appelle également à une rénovation de la Ve République.Céc...
05 octobre 2015 - 11:30
Politique
Image
François de Rugy et Jean-Vincent Placé.
De Rugy quitte EELV : le premier d'une vague de départs ?
François de Rugy a claqué avec fracas la porte d'Europe Ecologie-Les Verts, ce jeudi. Un parti dont il dénonce les "dérives gauchistes" depuis de nombreux mois mainten...
27 août 2015 - 22:06
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.