Victoire du Brexit : réunion ministérielle de crise autour de Hollande

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 24 juin 2016 - 12:15
Image
François Hollande en décembre 2015.
Crédits
©Thierry Charlier/AFP
François Hollande a organisé une réunion ministérielle de crise ce vendredi matin à l'Elysée à la suite de la victoire du Brexit.
©Thierry Charlier/AFP
Une réunion ministérielle de crise autour de François Hollande s'est ouverte ce vendredi à 9h à l'Elysée. Parmi les participants: les ministres des Finances, Michel Sapin, des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault ainsi que le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll et le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes Harlem Désir.

La réunion ministérielle de crise autour de François Hollande s'est ouverte à 9h à l'Elysée avec, outre plusieurs membres du gouvernement français, le commissaire européen Pierre Moscovici, a constaté un journaliste de l'AFP. Les ministres des Finances, Michel Sapin, des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault ainsi que le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll et le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes Harlem Désir participaient à cette réunion, tout comme M. Moscovici, ancien ministre de l'Economie et des Finances.

La directrice de cabinet du Premier ministre Manuel Valls, Véronique Bedague-Hamilius, et le représentant permanent de la France auprès de l'Union européenne, Pierre Sellal, étaient également autour de la table, a précisé l'entourage du chef de l'Etat qui doit s'exprimer en fin de matinée depuis le palais présidentiel.

Au cours de leur conversation, François Hollande et Angela Merkel "ont tiré les conséquences" du référendum britannique, envisageant de nouveaux entretiens au cours de la journée. Le président français avait lancé jusqu'au jour du référendum jeudi de multiples avertissements, estimant que "l'avenir de l'Union européenne" se jouait avec ce scrutin. Aux yeux de Paris, a-t-il mis en garde, la sortie du Royaume-Uni de l'UE est "irréversible".

Le chef de l'Etat avait également annoncé mercredi qu'il se rendrait "la semaine prochaine" à Berlin pour y retrouver la chancelière allemande Angela Merkel, une rencontre prévue lundi, avant le sommet européen post-Brexit de mardi et mercredi à Bruxelles. François Hollande avait plaidé aussi pour "une relance de la construction européenne (...) quelle que soit la réponse du peuple britannique".

 

À LIRE AUSSI

Image
La bourse de New York.
Victoire du Brexit : les marchés financiers en panique
Le scénario tant redouté, celui d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, s'est confirmé ce vendredi matin. Depuis l'annonce de la victoire du Brexit, les mar...
24 juin 2016 - 11:09
Tendances éco
Image
Les drapeaux européen et britannique.
Victoire du Brexit : quelles conséquences sur le quotidien des Britanniques ?
Les Britanniques ont choisi de quitter l'Union européenne, avec 52% des voix selon les projections publiées ce vendredi matin. Cette décision, qui a provoqué un séisme...
24 juin 2016 - 09:37
Politique
Image
Les drapeaux du Royaume-Uni et de l'Union européenne
Brexit : c'est officiel, le Royaume-Uni quitte l'Union européenne
C'est désormais officiel, le Royaume-Uni a voté pour sa sortie de l'Union européenne. Le Brexit l'a emporté avec 51,9 % des voix contre 48,1 % pour le maintien. Au to...
24 juin 2016 - 10:36
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.