Paris dépense 225.000 euros pour découvrir que la ville est sale

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 31 janvier 2018 - 13:03
Image
Des déchets à Paris le 9 juin 2016.
Crédits
©DR
La Ville de Paris aurait commandé un rapport pour près de 225.000 euros sur la propreté de Paris.
©DR
La Ville de Paris a dépensé près de 225.000 euros pour organiser des conférences citoyennes et recueillir les opinions d'une centaine de citoyens, selon "Le Canard enchaîné". Le résultat aurait été un rapport de 14 pages aux conclusions plutôt cher payées.

Paris est jugée sale par ses habitants. Ça fera 224.580 euros. La facture d'un rapport concernant la propreté dans la capitale aurait été particulièrement salée, révèle ce mercredi Le Canard enchaîné. A fortiori si l'on tient compte du résultat obtenu: un rapport de 14 pages avançant des évidences.

Selon l'hebdomadaire satirique, la Ville de Paris a organisé sept conférences citoyennes sur la propreté de Paris dans le cadre de la "démocratie participative". Un total de 105 personnes auraient donc été consultées par l'Ifop et l'agence de communication planète publique. Ceux-ci avaient la lourde tâche de s'exprimer sur la propreté de Paris et de faire des recommandations pour l'améliorer.

Lire aussi Rats à Paris - des rongeurs par dizaines, la vidéo choc d'un éboueur

En février 2016, un Plan de renforcement de la propreté a été adopté par le Conseil de Paris. "Objecif Paris propre", c'est son nom, prévoyait en effet de "mieux associer les citoyens à la définition des objectifs" (source Ville de Paris). Cela passe notamment par une application de signalement des problèmes dans une rue donnée mais également donc par la possibilité pour les citoyens de "faire entendre leurs attentes et apporter leurs idées sur les priorités locales en matière de propreté lors de conférences citoyennes d’arrondissement".

Voir: Anne Hidalgo dénonce les "dépotoirs" entre Roissy et Paris

Le Palmipède ironise donc sur le prix de ce rapport publié par une mission d'enquête mise sur pied par le Conseil de Paris, mais aussi sur son contenu. Pour plus de 16.000 euros la page, il a donc été découvert que "la perception de la propreté à Paris se fonde en négatif sur les constats relatifs à la malpropreté", ou qu'il faut adapter l'effort pédagogique à chaque âge.  

En 2017, la Ville de Paris a annoncé le recrutement de 100 agents de nettoyage supplémentaires, 22 millions d'euros d'investissement dans le matériel de nettoiement et de collecte et 1,5 million d'euros d'investissement dans la lutte contre les rats.

À LIRE AUSSI

Image
A la traîne pour recycler ses déchets, la Ville de Paris vient de lancer la collecte des déchets ali
A Paris, la deuxième vie des déchets alimentaires
A la traîne pour recycler ses déchets, la Ville de Paris vient de lancer la collecte des déchets alimentaires dans deux arrondissements : ils seront méthanisés et tran...
28 juin 2017 - 12:09
Société
Image
Le canal Sain-Martin lors de son nettoyage de janvier 2016.
Paris : pour lutter contre les incivilités, de plus en plus d'amendes
Durant le Conseil de Paris lundi, les élus de la capitale ont statué sur les mesures contre les incivilités. Si le nombre d'amendes données à largement augmenté, ce n'...
04 juillet 2017 - 11:43
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.