Violences des gilets jaunes : après avoir soutenu le mouvement, Laurent Wauquiez nie son engagement

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 05 décembre 2018 - 12:47
Image
Le président des Républicains (LR), Laurent Wauquiez (g), le 17 novembre 2018 au Puy-en-Velay
Crédits
© Thierry Zoccolan / AFP/Archives
Après avoir soutenu les gilets jaunes, Laurent Wauquiez nie son engagement.
© Thierry Zoccolan / AFP/Archives
Ce mercredi matin, Laurent Wauquiez est revenu sur l'incendie de la préfecture du Puy-en-Velay, perpétrée par les gilets jaunes. Il a alors assuré n'avoir jamais porté de gilet jaune. Pourtant, il a soutenu le mouvement à ses débuts.

L'incendie de la préfecture du Puy-en-Velay, en Haute-Loire, n'a pas du tout plu à Laurent Wauquiez qui a été maire de la commune durant sept ans. Ce mercredi 5 au matin il était l'invité de l'émission Les 4 vérités sur France 2.

Evidemment, Caroline Roux est revenue sur le mouvement des gilets jaunes et particulièrement sur l'incendie de la préfecture du Puy-en-Velay, perpétré par des contestataires, et où s'est d'ailleurs rendu Emmanuel Macron mardi 4.

"Quand vous avez vu la préfecture incendiée en Haute-Loire, est-ce que vous avez regretté d'avoir enfilé le gilet jaune?", lui a donc demandé la journaliste.

A voir aussi: Wauquiez - les "gilets jaunes" ont "le droit d'avoir le soutien des élus"

"Je n'ai jamais enfilé le gilet jaune", lui a alors soutenu le président des Républicains niant alors son soutien au mouvement au début de la mobilisation.

Car le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a bien enfilé un gilet jaune, malgré ses dires. De très nombreuses photos ont d'ailleurs été prises alors qu'il avait rejoint les manifestants pour les soutenir au Puy-en-Velay justement.

"C'est notre devoir à tous d'être à leurs côtés. C'est un mouvement des Français qui ne doit pas être récupéré mais qui a le droit d'avoir le soutien de tous les élus", avait-il par ailleurs déclaré samedi 17 novembre.

L'augmentation des violences ces dernières semaines semble donc avoir fait changer d'avis à Laurent Wauquiez, qui renie même son engagement passé.

A lire aussi:

Malgré les violences, les gilets jaunes soutenus par la majorité des Français

Violences à Paris: la majorité choquée, l'opposition accuse

Rugy appelle les "gilets jaunes" à ne plus manifester

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.