Virginie Calmels interdite d'accès à son bureau au siège des Républicains

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 20 juin 2018 - 09:25
Image
Bordeaux Deputy Mayor and former vice president of French opposition Les Republicains party (LR) Virginie Calmels poses before appearing on Le Journal de 20h (The 20h Journal) program on TF1 televisio
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP
Virginie Calmels voulait prendre ses affaires au siège des Républicains, en vain.
© JACQUES DEMARTHON / AFP
Virginie Calmels a été interdite d'accès à son bureau au siège des Républicains mardi. Ce qui lui a été interdit "sur instruction de la direction" révèle le "JDD". Ambiance.

La méthode manque pour le moins d'élégance. Alors que Laurent Wauquiez a limogé dimanche 17 Virginie Calmels de son poste de vice-présidente des Républicains, cette dernière a souhaité récupéré ses affaires rue de Vaugirard, mardi 19. Elle en a été quitte pour une vengeance symbolique de son ex-patron.

L'intéressée "a eu la surprise de découvrir ses affaires personnelles - tableaux, et dessins de ses enfants compris - entassées dans un carton simplement posé sur le comptoir de l'accueil, bien visible. «V. Calmels», avait marqué une main anonyme, au marqueur, sur le carton blanc scotché à la hâte", a rapporté un témoin de la scène au Journal du Dimanche.

Voir - LR: pour Valérie Pécresse, la voie est "libre" face à Wauquiez

L'humiliation ne s'est pas arrêtée là, loin de là. "Voulant se rendre néanmoins dans son bureau pour saluer son assistante, elle s'est vue refuser l'accès à l'ascenseur par un vigile, qui a affirmé intervenir «sur instruction de la direction»", précise l'hebdomadaire.

Préférant ne pas commenter l'incident, Virigine Calmels a toutefois clarifié sa situation sur Twitter. "Je reprends ma liberté de parole et d’action. Je continuerai à porter mes convictions et mes valeurs au travers de mon mouvement indépendant Droite Lib. J’étais de droite hier et je suis de droite aujourd’hui, et même en retrait je reste Les Républicains", a-t-elle expliqué dans un premier message avant de se faire plus offensive dans le second.

"Aucune querelle d’ego. Laurent Wauquiez impose sa ligne identitaire et populiste sans concertation et conduit LR au rétrécissement, voire au désastre. Je souhaite au contraire que toutes les sensibilités soient respectées pour réussir la reconstruction", a-t-elle tancé.

Lire aussi - LR: Calmels limogée, Pécresse en embuscade, Sarkozy appelle au rassemblement

Virginie Calmels est donc remplacée par Jean Leonetti. Centriste respecté, qui avait succédé en 2011 à Laurent Wauquiez au poste de ministre délégué aux Affaires européennes, le maire d'Antibes se retrouve vice-président délégué, président du Conseil national, président du "Conseil des sensibilités" récemment créé, et son nom circule même pour conduire la liste LR aux élections européennes l'an prochain. En effet, le patron de LR a déjà fait savoir qu'il ne le ferait pas.

 

À LIRE AUSSI

Image
Laurent Wauquiez, président des Républicains, et Virginie Calmels, n° 2 du parti, limogée dimanche soir. Photo prise le 3 septembre 2017.
Nouvelle crise au sommet des Républicains : Wauquiez limoge Calmels
Nouvelle crise au sommet des Républicains (LR): le président du parti Laurent Wauquiez a mis fin aux fonctions de vice-présidente déléguée de Virginie Calmels, remplac...
17 juin 2018 - 23:47
Politique
Image
L'ancien président Nicolas Sarkozy, le 12 mai 2016 à Jonage, dans le Rhône
Crise Wauquiez-Calmels : Nicolas Sarkozy appelle au "rassemblement"
Nicolas Sarkozy a appelé ce matin les Républicains à l'unité après l'éviction de Virginie Calmels par Laurent Wauquiez. L'ancien président de la République s'exprimait...
18 juin 2018 - 15:34
Politique
Image
Bordeaux Deputy Mayor and former vice president of French opposition Les Republicains party (LR) Virginie Calmels poses before appearing on Le Journal de 20h (The 20h Journal) program on TF1 televisio
LR : Calmels allume Wauquiez et tance sa ligne "populiste et identitaire"
Virginie Calmels a reproché lundi à Laurent Wauquiez d'imposer une ligne "unique", "populiste et identitaire", et regretté de voir la droite "éclater sous nos yeux" au...
19 juin 2018 - 09:16
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.