Vitesse à 80 km/h : une expérimentation concluante et des conducteurs sceptiques

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 avril 2018 - 15:51
Image
Un panneau de limitation de vitesse à 80 km/h sur la RN57 à Hyet dans l'Est de la France le 1er juillet 2015
Crédits
© SEBASTIEN BOZON / AFP/Archives
L'expérimentation de la vitesse à 80 km/h a montré une baisse du nombre de morts et de blessés.
© SEBASTIEN BOZON / AFP/Archives
L'expérimentation de la vitesse limitée à 80km/h menée dans l'Yonne a conclu à une baisse notable du nombre de morts et de blessés. Mais les automobilistes restent très sceptiques quant à l'opportunité ou l'utilité de cette réforme prévue pour juillet prochain.

La réduction de la vitesse maximum de 90km/h à 80 km/h sur le réseau secondaire, voulue par le gouvernement, est largement décriée par les automobilistes. Certains se montrent sceptiques sur son efficacité ou jugent qu'il ne s'agit d'une priorité.

Mais le gouvernement peut désormais s'appuyer sur l'expérimentation menée dans l'Yonne, sur la très accidentogène RN 151. Sur les 32 mois de test, le nombre de blessés sur cette route a été réduit de moitié et le nombre de morts est passé de six à un seul.

Lire aussi: Sécurité routière - Philippe martèle sa "détermination" sur les 80 km/h

Le Premier ministre Edouard Philippe s'est dit déterminé à ce que cette mesure soit généralisée dès le 1er juillet prochain avec pour objectif entre 300 et 400 morts de moins chaque année sur les routes.

Mais l'expérimentation est loin de faire taire les critiques. Certains dénoncent une étude biaisée, 16 millions d'euros ayant été investis sur la RN 151 pour sa rénovation sur la période 2016-2020. Et pour beaucoup la mesure est loin d'être la première à mettre en œuvre.

Selon un sondage réalisé par le comparateur d'assurance en ligne mon-auto-assure.com, l'abaissement de la vitesse arrive dernière en terme de priorité avec 44% d'automobilistes favorables, derrière la mise en place de la tolérance zéro pour l'alcool.

Ils sont en revanche plus de 90% à juger qu'il faut améliorer la qualité du réseau, plus de 80% à demander la mise en place de stages de conduite gratuits ou d'examens médicaux pour les séniors.

Selon une autre étude réalisée par AXA Prévention, plus de trois Français sur quatre restent opposés à l'abaissement de la vitesse. Une autre opinion persiste: pour 85% d'entre eux, le danger sur la route vient avant tout des autres conducteurs.

"C'est une mobilisation générale pour faire en sorte que personne ne se satisfasse, ne se résigne, à ce que chaque année en France il y ait plus de 3.600 morts sur les routes (3.693 en 2017, ndlr), près de 25.000 personnes gravement blessées à la suite d'un accident routier", a défendu Edouard Philippe. 

Outre la contestation des automobilistes, l'exécutif est également critiqué par une partie de l'opposition qui dénonce une nouvelle attaque contre les zones rurales.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Les Républicains lancent une campagne contre la vitesse à 80 km/h
Les Républicains ont lancé lundi une campagne contre le projet de réduire à 80 km/h la vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires, "preuve" selon eux de la ...
12 mars 2018 - 14:42
Image
Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux à l'Elysée à Paris, le 7 mars 2018
Vitesse à 80 km/h : le gouvernement inflexible face à la grogne
Malgré la grogne, le gouvernement ne fera pas marche arrière: la vitesse sera bien limitée à 80 km/h sur les routes secondaires sans séparateurs de voie le 1er juillet...
07 mars 2018 - 18:31
Image
Limitations de vitesse dans les Etats membres de l'UE
Vitesse à 80 km/h : la mesure s'appliquera sur l'ensemble des routes secondaires le 1er juillet
Le porte-parole du gouvernement a confirmé mercredi que la limitation de la vitesse à 80 km/h serait appliquée le 1er juillet sur l'ensemble des routes secondaires san...
07 mars 2018 - 17:09

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.