"Vous pourriez être ma mère" : la réplique "misogyne" d'un député LR (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 janvier 2018 - 11:54
Image
Le député Robin Reda.
Crédits
©Capture d'écran Dailymotion
Le député Robin Reda (à droite) a fait une remarque jugé "misogyne" à la présidente LREM de la commission.
©Capture d'écran Dailymotion
Le ton est monté mercredi soir à la commission des Lois de l'Assemblée nationale entre Robin Reda et Yaël Braun-Pivet. Le jeune élu n'a pas vraiment apprécié d'être l'objet de remontrances et a tenu des propos qu'elle a qualifiés de "misogynes". Il s'est finalement excusé ce jeudi matin sur les réseaux sociaux.

Ambiance tendue à la commission des Lois de l'Assemblée nationale entre Yaël Braun-Pivet et Robin Reda. Lors d'une session mercredi 24 au soir, la présidente LREM de la commission a reproché au député LR d'avoir dévoilé dans la presse, avec le député Eric Pouillat (LREM), le rapport sur le cannabis.

"Je vous remercie de vous en souvenir et de ne pas réitérer ce genre d'actes", a-t-elle déclaré, lui donnant ensuite la parole. 

Voir: La consommation de cannabis bientôt passible d'une simple amende?

Mais le député n'a visiblement pas apprécié cette remarque et a critiqué "le rappel au règlement quasi maternel" de la présidente, une réflexion qu'elle à qualifié de "misogyne". "Non, je disais ça car vous pourriez être ma mère", a alors répliqué Robin Reda de 21 ans son cadet. Puis, pour justifier son échange avec les médias, il a dit regretter "l'inscription très tardive à l'ordre du jour de ce rapport".

Une déclaration qu'elle n'a pas laissé passer puisqu'elle lui a fait remarquer que la date qui avait été fixée en décembre avait été repoussée à sa demande. "C'est extrêmement déloyal", s'est-elle alors exclamée. 

A lire aussi - Publicité: ces marques qui s'engagent contre les clichés sexistes 

Rapidement, la secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa a réagi sur les réseaux sociaux apportant son soutien à Yaël Braun-Pivet. "Une femme de pouvoir n’est pas forcément une figure maternelle. En l'espèce, c’est une Présidente de Commission des lois de l’Assemblée Nationale. Sexisme en politique, 2018. Illustration du combat culturel qu’il nous reste à mener", a-t-elle ainsi écrit sur Twitter.

Suite à quoi, Robin Reda a estimé bon de s'excuser auprès de la présidente de la commission, publiant ce jeudi matin un message sur son compte Twitter. "Ce propos excessif n'est ni dans mon habitude ni dans mon ADN politique. Je m'en excuse sincèrement avec l'espoir d'en revenir rapidement au débat de fond", a écrit le député LR.

À LIRE AUSSI

Image
Une publicité pour Cdiscount
Cdiscount : "aucun sexisme" dans la campagne de publicité (photos)
Une publicité de Cdiscount pour les soldes a fait polémique, certains internautes y voyant des propos sexistes ou réducteurs envers les femmes. La marque a réagi jeudi...
12 janvier 2018 - 16:48
Culture
Image
Une télécommande.
Publicité : ces marques qui s'engagent contre les clichés sexistes
L'Union des annonceurs (UDA) a lancé ce mardi le programme "FAIRe", une série de 15 engagements pour promouvoir "une communication responsable" dans la publicité. L'an...
16 janvier 2018 - 17:50
Culture
Image
Scarlett Johansson.
Agressions sexuelles : Scarlett Johansson s'en prend à James Franco
Lors de la Women's March (marche des femmes) organisée dimanche à Los Angeles, Scarlett Johansson s'en est pris à James Franco, dénonçant son hypocrisie. L'acteur, qui...
22 janvier 2018 - 12:55
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.