Wauquiez "obsédé" par Marion Maréchal (ex-Le Pen) et la "ligne identitaire"

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 15 juin 2018 - 12:00
Image
Le président des Républicains Laurent Wauquiez, lors d'une réunion publique à Toulon, le 6 décembre 2017
Crédits
© BERTRAND LANGLOIS / AFP/Archives
Laurent Wauquiez veut mettre plus en avant "la ligne identitaire".
© BERTRAND LANGLOIS / AFP/Archives
Laurent Wauquiez a confié récemment à Michel Houellebecq son obsession pour Marion Maréchal (ex-Le Pen). Mais aussi, voire surtout, pour les idées de la jeune femme qui est désormais de retour sur le devant de la scène avec un agenda d'union des droites autour de la question identitaire.

Pour faire que la France reste la France, Laurent Wauquiez a son idée. Et elle est clairement inspirée par la droite ultra, aussi appelée "hors les murs", que représente Marion Maréchal (ex-Le Pen). Le patron de LR a ainsi confié récemment être "obsédé" par l'ex-députée RN, qui s'appelait encore le FN, selon un indiscret du Point.

C'est Michel Houellebecq qui a recueilli cette "confession". Plus précisément lors d'un dîner organisé entre les deux hommes dans le très chic Ouest parisien, fin mai, pour parler politique.

S'il est évident que le président de LR consulte beaucoup et rencontre encore plus de monde, un repas avec l'auteur décrié d'un roman d'anticipation dépeignant une France devenue République islamique est loin d'être anecdotique.

Wauquiez et Houellebecq auraient ainsi échangé principalement sur les questions migratoires, culturelles et sécuritaires, l'écrivain conseillant au politique d'être plus "transgressif sur le fond". Et ce alors que Laurent Wauquiez est déjà considéré, à l'intérieur comme à l'extérieur de son parti, comme très droitier.

Lire- Tract "Pour que la France reste la France": nouvelle polémique chez LR

Une recommandation que le patron de LR a reçue avec bienveillance selon Le Point, affirmant même qu'il allait mettre -encore- "un peu plus cette ligne identitaire" en avant à l'avenir. Laurent Wauquiez a par ailleurs confié à Houellebecq être "obsédé" par Marion Maréchal.

Il n'est ainsi pas anodin d'associer, de lier, les questions migratoires et culturelles en y associant la défense des thématiques identitaires. C'est même exactement le propos de l'extrême droite dont une frange va jusqu'à brandir le risque d'un supposé "grand remplacement", théorie appuyée sur des études contestées selon laquelle les Français "de souche" seront à terme remplacés (d'où le nom) par les descendants d'immigrés. C'est par exemple le combat du courant politique ultra-droitier des Identitaires, proche de Marion Maréchal. La même Marion Maréchal qui entend par ailleurs "former" l'élite de demain sur ces thématiques dans sa future école de sciences politiques, l'ISSEP, et vient de faire son retour en "métapolitique" pour tenter de répandre ces idées.

Enquête: Marion Maréchal de retour pour tuer LR et le FN?

Au-delà de l'extrême droite, ce message est également porté par une partie de la base de LR, qui appelle à un rapprochement avec le FN -voir à la création d'un "En Marche de droite" pour s'y substituer- en invoquant une supposée vision commune sur les sujets d'identité et d'immigration. Vision qui peut se résumer en quelques mots: que les étrangers restent chez eux pour que la France reste la France.

L'analyse de Laurent Wauquiez semble être que la droite modérée a été définitivement vampirisée par Emmanuel Macron tandis que le Front national -déjà siphonné par Nicolas Sarkozy en 2007- est affaibli. Mais adhère-t-il réellement aux idées identitaires ou se sent-il obligé de les faire siennes pour tenir ses troupes? Quoi qu'il en soit, le résultat est le même: en difficulté, peinant à trouver son espace et à le faire fructifier électoralement, le président de LR a bien fait le choix de poursuivre la droitisation de son parti pour tenter de le faire revenir sur le devant de la scène.

À LIRE AUSSI

Image
Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez à Qaraqosh en Irak, le 6 juin 2018
Finances : dans sa région, Wauquiez pavoise, l'opposition l'invite à l'humilité
"La région la mieux gérée de France": le président d'Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez s'est félicité jeudi du bilan financier de la collectivité, que l'opposition...
14 juin 2018 - 16:29
Image
Nicolas Sarkozy et le vice-président des Républicains, Laurent Wauquiez (d), le 8 décembre 2017 à Lyon
Elections européennes et rassemblement : les conseils de Sarkozy à Wauquiez
En difficulté à la tête des Républicains, Laurent Wauquiez est allé cherché conseil auprès de son prédécesseur Nicolas Sarkozy. Celui-ci lui aurait conseillé d'aller c...
14 juin 2018 - 15:50
Politique
Image
France-Soir
Calmels (LR) sur Wauquiez : "il n'y a pas un maître et une élève"
"Il n'y a pas un maître et une élève" mais des dirigeants "qui normalement doivent pouvoir dialoguer, débattre", a réagi lundi Virginie Calmels, n°2 des Républicains, ...
11 juin 2018 - 22:08

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.