Wauquiez réclame à Macron un TGV pour l'Auvergne, et snobe son déplacement sur place

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 janvier 2018 - 10:32
Image
Laurent Wauquiez, candidat à la présidence du parti Les Républicains, lors d'un meeting de campagne
Crédits
© Denis Charlet / AFP
Laurent Wauquiez n'accueillera pas Emmanuel Macron en déplacement dans sa région, ce jeudi et vendredi.
© Denis Charlet / AFP
Partagé entre son mandat de président de la région Auvergne-Rhône-Alpes et son rôle de président de LR, Laurent Wauquiez ne sera pas présent lors du déplacement d'Emmanuel Macron dans le Puy-de-Dôme, ce jeudi et vendredi. Il coiffera ainsi plutôt sa casquette de chef de parti pour participer à "L'Emission politique" de France 2, ce jeudi soir, rendez-vous stratégique pour sa rentrée politique.

Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a écrit mardi 23 une lettre à Emmanuel Macron pour lui réclamer de maintenir le projet de TGV reliant Paris à sa région. Pourtant, alors que le président est en déplacement dans le Puy-de-Dôme ce jeudi 25 et vendredi 26, le patron de la région a décidé de snober cette visite et ne sera donc pas présent, contrairement à l'usage.

Car Laurent Wauquiez a mieux à faire: il sera l'invité principal de L'Emission politique de France 2 ce jeudi soir, a-t-il fait expliquer par son entourage. Et qu'importe si quelques opposants s'offusquent de cette absence, arguant que la grande messe politique de France 2 est annoncée de longue date et que le président de la région avait donc tout le temps de la préparer.

Le rendez-vous cathodique est pourtant jugé hautement stratégique par Laurent Wauquiez. Le président de LR compte s'appuyer sur ce prime-time, émission politique la plus regardée du PAF, pour acter sa rentrée politique et lancer une campagne de reconquête. Le quadragénaire est ainsi soit peu connu des Français, soit mal vu par ceux qui connaissent son nom, à en croire les sondages. Gênant pour celui qui ambitionne -comme beaucoup- d'être le premier opposant à Emmanuel Macron.

Il fait en outre face à une fronde au sein même de son parti, où sa ligne très à droite, notamment sur l'immigration, lui aliène les modérés du parti. L'UDI, pourtant allié traditionnel, refuse ainsi toute alliance (du moins en façade) avec un Laurent Wauquiez que Christophe Lagarde accuse de "tendre la main à ceux qui ont une obsession identitaire".

A lire - Wauquiez: "avec Macron les immigrés clandestins seront de plus en plus nombreux"

Sur le terrain, c'est un élu LR inconnu du grand public, Jean-Pierre Brenas, qui accueillera le président de la République lors de son déplacement dans le Puy-de-Dôme. Pour compenser cette absence, Laurent Wauquiez a donc pris la plume pour alerter Emmanuel Macron sur la "très forte inquiétude des habitants des territoires quant à l’avenir" de la ligne TGV. Et lui réclamer des "engagements fermes" sur le maintien du projet.

À LIRE AUSSI

Image
Jean-François Copé, maire et député sortant LR de Meaux (Seine-et-Marne), le 24 avril 2017 à Paris
LR : Copé ne fera pas à Wauquiez le "cadeau" de son départ du parti
Jean-François Copé a critiqué jeudi une "machine à exclure" au sein de LR depuis l'élection de Laurent Wauquiez et s'est dit "inquiet" des départs successifs de ténors...
18 janvier 2018 - 17:07
Image
Le président des Républicains Laurent Wauquiez à Paris, le 13 décembre 2017
Wauquiez déplore que Juppé "se retire sur sa montagne"
Le président des Républicains, Laurent Wauquiez, a déclaré mercredi qu'il avait "du respect" pour Alain Juppé, mais a estimé "qu'on défend mieux ses idées en étant ded...
17 janvier 2018 - 11:22
Politique
Image
Laurent Wauquiez, candidat à la présidence des Républicains, le 17 novembre 2017 à Nîmes
Wauquiez/Portelli : l'unité des Républicains à l'épreuve de la répartition des postes
Le torchon brûle entre le président des Républicains et l'ancienne candidate au poste Florence Portelli. Celle-ci exige comme Maël de Calan des sièges pour ses partisa...
24 janvier 2018 - 13:57
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.