Xavier Bertrand quitte Les Républicains après la victoire de Laurent Wauquiez et dénonce "une dérive"

Xavier Bertrand quitte Les Républicains après la victoire de Laurent Wauquiez et dénonce "une dérive"

Publié le 11/12/2017 à 21:01 - Mise à jour à 21:02
©Gonzalo Fuentes/Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, a annoncé lundi soir son intention de quitter Les Républicains après la victoire de Laurent Wauquiez à la présidence du parti. Il s’inquiète de "la dérive" du grand parti de droite.

Premier coup dur pour Laurent Wauquiez, le nouveau président du parti Les Républicains: Xavier Bertrand a annoncé qu'il quittait le parti en indiquant explicitement la victoire du nouveau président comme le motif de son soudain "claquage de porte".

"J'ai décidé de quitter définitivement les Républicains. Ce n'est pas une décision facile mais elle s'impose à moi" a annoncé lors du journal de France 2 l'ancien secrétaire général de l'UMP alors que dans le même temps Laurent Wauquiez s'exprimait sur TF1. "Le front républicain contre l'extrême droite paraît si loin! Je ne reconnais plus mal famille politique alors j'ai décidé de la quitter" a détaillé Xavier Bertrand qui résume la situation actuelle de LR comme étant "une dérive".

Lire aussi: LR: Laurent Wauquiez élu président dès le 1er tour

Celui qui est actuellement président de la région Hauts-de-France n'a pas laissé entendre de nouvelle affiliation partisane pour le moment. Il n'aurait pas l'intention de rejoindre Agir (le parti des LR et ex-LR favorables à Emmanuel Macron) ou La République en marche. Il a annoncé qu'il souhaitait se consacrer à sa région et à son think tank La Manufacture.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Xavier Bertrand part, ne se sentant plus en phase avec l'évolution du parti.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-