Xavier Lemoine appelle au discernement dans son édito pour la ville de Montfermeil

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Xavier Lemoine appelle au discernement dans son édito pour la ville de Montfermeil

Publié le 31/08/2021 à 12:11
Wikimédia / FS
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Le maire de Montfermeil Xavier Lemoine a signé un éditorial courageux le 26 août dernier dans le magazine municipal, relayé sur le compte facebook de la ville.

Il y fait un point sur la situation actuelle, décrite ainsi : un "tourbillon de décisions, mesures, préconisations, suggestions, obligations, ordres et contre-ordres qui nous fait perdre pied et nous prive de toute logique, de toute compréhension des événements, créant de surcroît de la peur, du stress et de violents traumatismes physiologiques et psychologiques."

Voir aussi : Xavier Lemoine : la désobéissance civile, mais comment ?

Avant d'aborder la question des vaccins et du passe sanitaire, appelant avant tout ses concitoyens à se munir de discernement et de courage, tout en faisant preuve de solidarité. Aussi, il les enjoint à étudier la question des traitements précoces et de la balance bénéfice/risque, notamment pour les enfants.

Maire de la ville depuis 2002, il semble qu'il ait tout le soutien des Montfermeillois. Cela étant, ce texte lui a valu les foudres de guerre du ministre de la Santé qui a assuré sur le plateau de CàVous que "l'édito est truffé d'erreurs, c'est du charlatanisme. En plus il n'a aucune compétence scientifique."

Certains internautes ne sont pas restés en reste, pour dénoncer des propos jugés étaient dangereux, allant parfois jusqu'à demander qu'il soit censuré voire arrêté :

Le docteur Simon Cattan qui préside la commission d’établissement du centre hospitalier intercommunal de la ville (Raincy-Montfermeil) a condamné cet éditorial et rappelé que "la communauté médicale du GHI recommande sans équivoque la vaccination contre le COVID-19.", rappelant que le département "a été particulièrement touché par la COVID-19" et affirmant que "la communauté médicale de l'hôpital de Montfermeil continuera a appliquer les consignes du ministère et de l'ARS, et encouragera avec détermination les mesures concernant la vaccination.", dans un communiqué de presse relayé sur Twitter.

D'autres en revanche, ont tenu à soutenir les propos du maire, voire à souligner son courage : "Un maire bienveillant qui fait honneur à son mandat et à la confiance que lui ont donné ses concitoyens", pour Corinne Reverbel ; "un maire au parcours exemplaire, toujours fidèle au Bien commun et à ses valeurs", saluait Aymeric Chauprade.

Un texte qui se voulait un appel au discernement, et dont l'impact souligne une nouvelle fois la difficulté à porter un discours "dissident" de la doxa dans un contexte passionnel.

Un élu doit-il s'aligner sur les recommandations de l'État pour des questions de santé publique comme certains le réclament, abolissant tout esprit critique ? Xavier Lemoine a pris ses responsabilités en faisant le choix de s'adresser librement à ses électeurs et administrés. L'esprit critique a-t-il toujours droit de cité et s'oppose-t-il nécessairement à la responsabilité ?

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Xavier Lemoine, maire de Montfermeil (93)

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-