Yamina Benguigui : l'ancienne ministre va être jugée

Auteur(s)
VL
Publié le 08 décembre 2014 - 16:44
Mis à jour le 09 décembre 2014 - 09:57
Image
Yamina Benguigui alors ministre de la Francophonie.
Crédits
©Benoît Tessier/Reuters
Yamina Benguigui devra s’expliquer devant les juges pour sa déclaration de revenus incomplète.
©Benoît Tessier/Reuters
L'ancienne ministre Yamina Benguigui devrait comparaître prochainement devant le tribunal correctionnel. En mars dernier, elle avait été accusée d'avoir omis de mentionner 430.000 euros en actions sur sa déclaration de patrimoine.

Une chose est sûre, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique voulue par François Hollande suite à l'affaire Cahuzac fonctionne. En témoigne les conséquences de son travail dans l'affaire Yamina Benguigui. On l'avait presque oubliée entre la phobie administrative de Thomas Thévenoud, les enquêtes sur les marchés publics de Kader Arif ou les accusations d'abus de bien sociaux de Faouzi Lamdaoui. Trois affaires qui depuis trois mois sont venues ébranler l'image de l'exécutif.

Ce lundi, une source judiciaire a indiqué que l'ancienne ministre de la Francophonie Yamina Benguigui devrait comparaître devant le tribunal correctionnel en raison de ses déclarations de patrimoine incomplète. Révélée au moment de la constitution du premier gouvernement de Manuel Valls, fin mars 2014, l'affaire avait valu à Yamina Bengugui de ne pas être retenue dans cette équipe et d'être "démissionnée" de la municipalité de Paris tout juste conquise par Anne Hidalgo.

Relevée par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, l'affaire intéresse désormais la justice. L'ex-ministre et cinéaste est actionnaire depuis 2005 d'une société de production basée en Belgique pour une valeur estimée à 430.000 euros. Informations qu'elle n'a jamais mentionnées dans ses déclarations de patrimoine, un oubli illégal seulement depuis 2011. Elle aurait en février 2013 (en pleine affaire Cahuzac) conclu avec un autre actionnaire une convention de portage. Elle lui aurait cédé ses actions pour un euro symbolique mais avec la possibilité de les lui racheter au même prix. Une manière de faire disparaître un temps les 430.000 euros d'actions de son patrimoine sans les perdre.

La date du procès n'a pas encore été communiquée. Suite à l'affaire Cahuzac, les sanctions maximum pour manquement d'un élu dans les déclarations de patrimoine ont été portées à trois ans de prison, dix ans d'inéligibilité et 45.000 euros d'amende. Bien que le nom de François Hollande n'ait jamais été cité dans une affaire politico-financière depuis le début de son quinquennat, la multiplication des enquêtes impliquant son entourage met à mal sa "république exemplaire".  

À LIRE AUSSI

Image
Kader Arif aux commémorations de la Grande Guerre.
Kader Arif : tout comprendre sur l'affaire qui a entraîné sa démission
Le secrétaire d'Etat aux Anciens combattants Kader Arif vient de présenter, ce vendredi, sa démission à Manuel Valls et François Hollande. C'est une affaire de marchés...
21 novembre 2014 - 14:33
Politique
Image
Faouzi Lamdaoui.
Démission de Faouzi Lamdaoui, conseiller de François Hollande, soupçonné d'abus de biens sociaux
Faouzi Lamdaoui, proche conseiller de François Hollande, a présenté sa démission ce mercredi. Il est cité à comparaître dans une affaire d'abus de biens sociaux.C'est ...
03 décembre 2014 - 17:37
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.