ZAD de Notre-Dame-des-Landes : "arrêtons !", réclame un député LREM

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 avril 2018 - 17:05
Image
Un zadiste renvoit une grenade lacrymogène avec une raquette de tennis, à Notre-Dame-des-Landes, le 10 avril 2018
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP
Pou le député LREM François-Michel Lambert, les affrontements entre zadistes et gendarmerie ne sont pas la solution à NDDL.
© LOIC VENANCE / AFP
Le député LREM des Bouches-du-Rhône a demandé mardi "une pause" dans l'opération d'expulsion des zadistes de Notre-Dame-des-Landes. Pour François-Michel Lambert, les affrontements entre les deux camps ne sont pas une solution viable.

Contre l'opération d'expulsion des zadistes de Notre-Dame-des-Landes, de nombreuses voix s'élèvent. Parmi elles, celle du député des Bouches-du-Rhône François-Michel Lambert.

L'élu pourtant issu de la majorité présidentielle a demandé mardi 10 "une pause" dans les affrontements entre les gendarmes et les zadistes.

A voir aussi: NDDL - nouvelles réactions politiques à l'évacuation de la ZAD

Au micro de Franceinfo, il a expliqué: "il ne faudrait pas qu'un homme, une femme tombe. On a vu que certains sont déterminés, je ne les cautionne absolument pas, mais à la fin, ça peut être un gendarme qui tombe, un journaliste... Est-ce qu'il n'est pas temps de faire une pause dans l'opération?", a -t-il interrogé.

Bien que François-Michel Lambert soit favorable à l'expulsion des zadistes du site situé à Notre-Dame-des-Landes, il préférerait "trouver la voie de la paix". Il a notamment rappelé le drame qui avait conduit à la mort de Rémi Fraisse en 2014 à Sivens.

"À chaque fois que la force est trop importante, le drame arrive trop vite", s'est-il inquiété. "Seul le politique, seule la paix est la bonne solution, pas l'affrontement jusqu'à l'anéantissement de l'un qui ne sera jamais la victoire de l'autre", a-t-il martelé.

Les affrontements ont pourtant repris ce mercredi 11. Mardi, 11 blessés ont été dénombrés du côté des forces de l'ordre contre un zadiste selon la préfecture de la région Pays-de-la-Loire. Les opposants soutiennent cependant que 20 d'entre eux ont été blessés.

Au total, 15 squats ont été détruits depuis le début de l'expulsion menée par la gendarmerie. Toujours d'après la préfecture, 300 à 350 personnes sont regroupées sur le site pour affronter les militaires.

À LIRE AUSSI

Image
Des manifestants ont déployé une banderole avant leur explusion de la ZAD de Notre dame des Landes le 9 avril 2018.
C'est quoi la ZAD de Notre-Dame-des-Landes : la réponse d'une occupante (vidéo)
Malgré l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, certains occupants ont choisi de rester sur place pour construire un autre modèle de société. Pour une o...
10 avril 2018 - 13:34
Politique
Image
Des zadistes acheminent de quoi fabriquer une barricade sur le site de Notre-Dame-des-Landes, le 9 avril 2018
ZAD de Notre-Dame-des-Landes : des fusées lancées en direction d'un hélicoptère (photo)
De nouveaux heurts ont éclaté ce mardi matin entre les forces de l'ordre et les occupants illégaux de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes qui entendent défendre leurs posi...
10 avril 2018 - 12:37
Société
Image
Affrontements entre zadistes et forces de l'ordre à Notre-Dame-des-Landes, le 9 avril 2018
NDDL : nouvelles réactions politiques à l'évacuation de la ZAD
Voici de nouvelles réactions politiques à l'opération d'expulsion des occupants illégaux de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes entamée lundi matin tôt:- Richard Ferrand, ...
09 avril 2018 - 14:37
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.