ZAD de Strasbourg : ces autres projets qui pourraient être bloqués

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 10 septembre 2018 - 13:07
Image
L'ancienne ZAD opère pas à pas sa transition vers un territoire purement agricole
Crédits
© Fred TANNEAU / AFP/Archives
Plusieurs projets laissent craindre la mise en place d'une ZAD.
© Fred TANNEAU / AFP/Archives
L'abandon de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes a montré que l'installation de ZAD (zones à défendre) peut contrecarrer de grands projets. Alors que des "zadistes" ont été évacués ce lundi près de Strasbourg, de nombreux chantiers pourraient en France être entravés par l'installation ou la réinstallation d'une ZAD.

L'évacuation de la ZAD de Kolbsheim, près de Strasbourg, ce lundi 10 au matin a rappelé que ces "zones à défendre" sont encore nombreuses en France. Plusieurs grands projets sont d'ores et déjà contrariés et théâtres de tensions, d'autres pourraient s'enflammer, alors que l'abandon de Notre-Dame-des-Landes a démontré que cette stratégie peut fonctionner.

Des "zadistes" ont ainsi été évacués sur la zone du grand contournement ouest de Strasbourg (GCO) qui a pour but de délester l'autoroute A35 en absorbant le trafic du nord au sud de l'Alsace. Mais une évacuation, comme l'a montré le projet d'aéroport Nantais, suffit rarement à décourager définitivement les opposants.

Voir: Plus de 500 gendarmes évacuent une ZAD près de Strasbourg

La ZAD du très contesté site d'enfouissement nucléaire de Bure (Meuse) a ainsi été évacuée en février dernier. Là aussi les autorités tenntent de faire en sorte que les opposants ne parviennent pas à se réinstaller.

D'autres projets polémiques font craindre au gouvernement l'établissement de ZAD durables. Il en est ainsi pour le projet de méga-transformateur de Saint-Victor-et-Melvieu (Aveyron). Des occupations ont déjà débuté, reste à savoir comment évoluera la situation face au début des travaux.

Il en est de même concernant le projet EuropaCity de Gonesse (Val-d'Oise), un investissement immobilier d’envergure, qui devrait être créé sur des terres agricoles au nord de Paris. Les opposants ont déjà menacé de créer une nouvelle ZAD, brandissant le succès de Notre-Dame-des-Landes.

Une situation qui montre bien que désormais tout projet ayant un impact écologique peut laisser craindre à ses instigateurs un blocage long et couteux. De telles situations sont ainsi à redouter sur le trajet de la future ligne TGV Bordeaux-Toulouse, concernnat le projet de la ferme dite "des 1.000 veaux" dans la Creuse, sur le site du contournement routier du Beynac (Dordogne, déjà évacué une première fois), ou encore quant au projet de Center Parc de Roybon (Isère).

Lire aussi:

Bure: les opposants à l'enfouissement des déchets nucléaires évacués

NDDL: des habitants demandent l'inscription de la ZAD au patrimoine de l'humanité

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.