Zone fumeurs dans les lycées : les proviseurs jugent "surréalistes" les propos de Belkacem

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 avril 2016 - 21:32
Image
Najat Vallaud-Belkacem.
Crédits
©Christian Hartmann/Reuters
"Ca n'est pas parce que nous cherchons à éviter les attroupements (...) qu'il faut permettre aux élèves de fumer à l'intérieur des lycées", a-t-elle notamment déclaré.
©Christian Hartmann/Reuters
Suites aux propos tenus par Najat Vallaud-Belkacem, qui souhaite que les lycéens ne fument plus ni à l'intérieur ni devant l'établissement en période de risque d'attentats, le principal syndicat de proviseurs a tenu à réagir. "C'est une réponse absolument surréaliste", a regretté le secrétaire général du SNPDEN-Unsa.

Le principal syndicat de proviseurs a jugé ce jeudi 14 "surréalistes" les propos tenus la veille par Najat Vallaud-Belkacem, selon laquelle en période de risque d'attentats il fallait demander aux lycéens de ne pas fumer. Le SNPDEN-Unsa s'était déjà inquiété auprès du Premier ministre de consignes contradictoires après les attentats de novembre.

Les ministères de l’Éducation nationale et de l'Intérieur avaient demandé aux proviseurs dans une circulaire d'éviter les attroupements devant les établissements, écrivant qu'"en lycée, des zones spécifiques peuvent être aménagées au sein des établissements scolaires dans les espaces de plein air pour éviter que les élèves ne sortent du lycée pendant les interclasses". Le ministère de la Santé avait cependant refusé toute exception.

Mercredi, jour d'un premier procès contre la création de zones fumeurs dans un lycée des Hauts-de-Seine, la ministre de l’Éducation avait déclaré que "fumer est interdit au sein des établissements scolaires. Donc, ça n'est pas parce que nous cherchons à éviter les attroupements (...) qu'il faut permettre aux élèves de fumer à l'intérieur des lycées". "L'instruction doit donc être passée clairement: pendant cette période de mesures de sécurité renforcées, il doit être demandé aux lycéens tout simplement de ne pas fumer", avait-elle ajouté à la sortie du Conseil des ministres.

Cette déclaration de la ministre est jugée "peu élégante" par les proviseurs, a indiqué jeudi Philippe Tournier, secrétaire général du SNPDEN-Unsa, lors d'une conférence de presse. "Ses propres personnels sont traduits en justice pour avoir appliqué sa circulaire et la réponse, c'est il ne faut pas qu'ils (les élèves, NDLR) sortent, mais il ne faut pas qu'ils fument dedans non plus. Bon sang mais c'est bien sûr, comment on n'y a pas pensé depuis 2006, il faut leur dire de ne pas fumer", a-t-il ironisé.

"C'est une réponse absolument surréaliste! Que visaient les zones spécifiques de la circulaire, si ce n'étaient pas les fumeurs?" a-t-il ajouté. "On nous demande tout et son contraire, ça c'est typique", a poursuivi M. Tournier, dont le syndicat a lancé le 22 mars une alerte sociale, dénonçant "l'écart croissant" entre "les intentions affichées par la ministre, dans lesquelles se reconnaissent largement les personnels de direction, et le fonctionnement réel de l'institution".

Il a regretté que le ministère renvoie aux décisions locales des sujets qui relèvent selon lui de décisions de politique nationale, comme par exemple la question de l'accompagnement de sorties scolaires par des mères voilées.

 

À LIRE AUSSI

Image
Interdiction de fumer.
Risques d'attentat et santé publique : les espaces fumeurs des lycées devant la justice
En raison des risques d'attentat, certains lycées français ont autorisé la création temporaire d'espace fumeurs dans leur enceinte. Une mesure dénoncée par deux associ...
13 avril 2016 - 17:38
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.