Syrie : début des évacuations médicales dans la Ghouta orientale assiégée

Auteur:
 
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 27 décembre 2017 - 11:06
Image
Des membres de la Croix-Rouge syrienne s'apprêtent à décharger des camions transportant des cartons
Crédits
© Hamza Al-Ajweh / AFP/Archives
Des travailleurs humanitaires ont débuté l'évacuation médicale en urgence de la Ghouta Orientale, zone rebelle assiégée près de Damas.
© Hamza Al-Ajweh / AFP/Archives

Des travailleurs humanitaires ont débuté l'évacuation médicale en urgence de la Ghouta Orientale, zone rebelle assiégée près de Damas, a annoncé le Comité international de la Croix-Rouge mercredi, après des mois d'attente pendant lesquels au moins 16 personnes sont mortes, selon l'ONU.

"Ce soir, le @SYRedCrescent (Croissant Rouge Syrien NLDR) et l'équipe d'@ICRC (Comité international de la Croix Rouge) ont commencé l'évacuation de cas médicaux critiques de la Ghouta Orientale vers Damas", a déclaré le CICR sur son compte Twitter officiel.

Des photos accompagnants les tweets montrent un convoi d'ambulances prêt à évacuer les patients dans un état critique. Une autre organisation caritative, la Syrian American Medical Society, a affirmé que les évacuations concernaient "29 cas critiques, dont l'évacuation médicale vers Damas a été approuvée. Quatre patients ont été évacués aujourd'hui". Le reste des patients devraient être transportés dans les prochains jours d'après l'organisation.

Près de 400.000 personnes sont prises au piège dans la Ghouta, assiégée par le régime depuis la mi-2013 et où des cas de malnutrition ont été rapportés parmi les habitants, dont la moitié sont des enfants.

L'ONU demandait depuis des semaines de pouvoir évacuer de la Ghouta près de 500 malades. Au moins seize de ces malades sont décédés, a déclaré jeudi aux médias à Genève le chef du groupe de travail humanitaire de l'ONU pour la Syrie, Jan Egeland, détaillant notamment le décès par malnutrition d'un bébé de neuf mois.

Dernier fief de la rébellion, la Ghouta fait partie des quatre "zones de désescalade" définies en mai par la Russie et l'Iran, alliés du régime, et la Turquie, soutien des rebelles. Le but était de tenter de parvenir à une trêve durable en Syrie, ravagée par une guerre destructrice depuis 2011, qui a fait plus de 340.000 morts.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Dans la Ghouta Orientale aux portes de Damas, le mirage d'une trêve
Trois semaines de bombardements de l'armée syrienne et d'attaques d'insurgés dans la Ghouta orientale près de Damas ont brisé la trêve instaurée dans ce fief rebelle, ...
04 décembre 2017 - 13:10
Image
Des Syriens transportent une victime après une frappe aérienne dans la ville rebelle de Hamouria, da
Syrie : 19 civils tués dans des frappes sur la Ghouta orientale (OSDH)
Au moins 25 civils ont été tués et des dizaines blessés dimanche dans des frappes aériennes sur la Ghouta orientale, région rebelle assiégée proche de Damas, selon un ...
03 décembre 2017 - 19:09

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.