Un tribunal fédéral du Kansas autorise une poursuite contre Pfizer pour pratiques commerciales trompeuses sur le vaccin COVID-19

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 22 mai 2025 - 08:15
Image
Defender
Crédits
The defender
Un tribunal fédéral du Kansas autorise une poursuite contre Pfizer pour pratiques commerciales trompeuses sur le vaccin COVID-19
The defender

Dans une décision rendue le 15 mai 2025, le juge fédéral américain Daniel D. Crabtree a autorisé l'État du Kansas à poursuivre Pfizer devant un tribunal étatique pour des allégations de pratiques commerciales trompeuses liées à la commercialisation de son vaccin contre le COVID-19 rapporte Suzanne Burdick dans The Defender. Cette décision constitue un revers pour Pfizer, qui avait tenté de faire transférer l'affaire devant un tribunal fédéral en invoquant l'immunité accordée par la loi fédérale sur la préparation et la réponse aux urgences publiques (PREP Act).

Contexte de la poursuite

En juin 2024, le procureur général du Kansas, Kris Kobach, a lancé une action en justice accusant Pfizer d'avoir induit le public en erreur en affirmant que son vaccin était « sûr et efficace ». La plainte allègue que Pfizer a dissimulé des informations sur les risques, notamment des complications pour les femmes enceintes (comme les fausses couches) et des effets secondaires graves tels que la myocardite et la péricardite. Elle reproche également à Pfizer d'avoir faussement promu l'efficacité du vaccin, notamment en prétendant qu'il empêchait la transmission du virus, une affirmation non étayée par des données cliniques. Ces pratiques auraient violé la loi sur la protection des consommateurs du Kansas (Kansas Consumer Protection Act).

Une décision juridique clé

Pfizer avait réussi à faire transférer l'affaire devant un tribunal fédéral en juillet 2024, arguant que le PREP Act préemptait les revendications du Kansas The Defender. Cependant, le juge Crabtree a rejeté cet argument, estimant que les allégations portaient sur des pratiques marketing trompeuses, et non sur des blessures physiques, sortant ainsi du champ d'application du PREP Act. Il a ordonné le renvoi de l’affaire au tribunal du comté de Thomas. Ray Flores, de Children's Health Defense (CHD), a qualifié cette décision de « première en son genre », ouvrant une voie pour tenir Pfizer responsable.

Contexte plus large : le rapport du sénateur Ron Johnson

Cette affaire s’inscrit dans un contexte de questionnements sur la transparence des vaccins COVID-19. Le sénateur Ron Johnson a publié ce 21 mai 2025 un rapport dénonçant l’opacité des agences fédérales et des fabricants comme Pfizer. Ce rapport, An Inquiry into the COVID-19 Response, critique la FDA et les CDC pour leur manque de transparence sur les effets secondaires. Il met en lumière les irrégularités dans les essais cliniques de Pfizer, révélées par la lanceuse d’alerte Brook Jackson, qui a signalé des falsifications de données et un suivi inadéquat des effets secondaires. Le rapport souligne également la censure de critiques sur les vaccins par les plateformes technologiques, influencées par des responsables pharmaceutiques ou gouvernementaux.

Implications et perspectives

La décision du Kansas pourrait inspirer d’autres États à poursuivre des actions similaires, bien que des affaires comme celle du Texas aient été rejetées sous le PREP Act. Si le jugement est maintenu, Pfizer devra défendre ses pratiques marketing dans un procès public, ce qui pourrait révéler davantage de détails sur sa communication pendant la pandémie. Cette affaire, combinée aux révélations du rapport de Ron Johnson, renforce les débats sur la responsabilité des fabricants de vaccins et la transparence des données médicales.

La décision du Kansas marque une étape dans l’examen des pratiques des fabricants de vaccins COVID-19. En lien avec les enquêtes comme celle de Ron Johnson, elle soulève des questions cruciales sur la transparence et la responsabilité pharmaceutique, dans un contexte où la confiance du public envers les institutions médicales reste fragile, aux Etats-Unis comme en France.

À LIRE AUSSI

Image
Ron Johnson
Etats-Unis - Le rapport sénatorial de Ron Johnson dénonce l’opacité des agences de santé américaines sur les risques des vaccins covid-19
Un rapport intérimaire publié le 21 mai 2025 par le sénateur Ron Johnson, président de la sous-commission permanente d’enquête du Sénat américain (PSI), met en lumière...
21 mai 2025 - 19:30
Politique
Image
Droits fondamentaux vs IMMUNITE FEDERALE
États-Unis  : la décision Happel vs Guilford sur la vaccination Covid - quand les libertés individuelles triomphent de l’immunité fédérale
Ou quand la vaccination sans consentement cède face aux droits fondamentaux : une décision historiqueLe 21 mars 2025, la Cour suprême de Caroline du Nord a rendu une d...
24 mars 2025 - 17:00
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.