Adhésion de la Turquie à l'UE : nouveau chapitre de négociation s'est ouvert

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 30 juin 2016 - 15:40
Image
Le président du Parlement européen Martin Schulz
Crédits
John Thys/AFP
La Turquie et l'UE ont ouvert le volet concernant les questions budgétaires ce jeudi.
John Thys/AFP
La Turquie et l'UE ont ouvert le volet concernant les questions budgétaires ce jeudi. C'était l'une des contreparties au pacte controversé signé en mars pour tenter d'endiguer la crise migratoire.

L'UE et la Turquie ont ouvert officiellement ce jeudi 29 un nouveau chapitre dans leurs négociations d'adhésion, sur les questions budgétaires, l'une des contreparties au pacte migratoire controversé signé en mars entre Ankara et les Européens.

Le ministre néerlandais des Affaires étrangères Bert Koenders, qui a présidé à cette avancée, a rappelé devant la presse qu'elle résulte de l'engagement pris par l'UE "à redynamiser le processus d'adhésion" de la Turquie, à la faveur d'un rapprochement sans précédent fin 2015 pour tenter d'endiguer la crise migratoire. Le chapitre 33 concerne les questions budgétaires et financières, et porte à 16 sur 35 le nombre de chapitres ouverts dans ces négociations entamées en 2005 et qui piétinaient depuis des années.

Ce nouveau développement, attendu, a été acté en présence des ministres turcs des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu et des Affaires européennes, Omer Celik, qui ont assisté à une conférence intergouvernementale avec les représentants des 28 pays de l'UE.

La question de l'adhésion de la Turquie à l'UE était l'un des épouvantails agités par les partisans d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union dans la campagne pour le Brexit, qui assuraient qu'elle provoquerait une immigration de masse vers le pays.

Plusieurs dirigeants européens, à commencer par le Premier ministre britannique David Cameron, mais aussi la chancelière Angela Merkel, martèlent toutefois que cette adhésion n'est "pas à l'ordre du jour" et que ces négociations sont menées "avec une issue ouverte". En arrivant à la tête de la Commission européenne en 2014, son président Jean-Claude Juncker a lui exclu tout élargissement avant 2020.

Bruxelles et Ankara ont conclu le 18 mars un accord inédit et décrié, prévoyant le renvoi systématique de tous les migrants traversant la mer Egée vers la Turquie, même s'ils demandent l'asile, ce qui a fait chuter de manière spectaculaire les arrivées sur les côtes grecques. En échange, les Européens se sont engagés à accueillir des réfugiés syriens directement depuis la Turquie.

Mais le président turc Recep Tayyip Erdogan a plusieurs fois menacé de dénoncer cet accord s'il n'obtient pas rapidement la suppression des visas pour les courts séjours de ressortissants turcs dans l'UE, également prévue sous certaines conditions. Le 14 décembre 2015, les 28 pays de l'UE et la Turquie avaient déjà ouvert le chapitre 17, sur la politique économique et monétaire.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.