Afghanistan : 173 chiens et chats bloqués à l'aéroport de Kaboul

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Afghanistan : 173 chiens et chats bloqués à l'aéroport de Kaboul

Publié le 28/08/2021 à 16:48
Unsplash
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

En Afghanistan, 173 chiens et chats appartenant à une association de défense des animaux britannique sont bloqués à l'aéroport de Kaboul. Alors que les défenseurs des animaux se plaignent que les gouvernements privilégient les éléments matériels comme les voitures pour le rapatriement, au lieu des animaux, le gouvernement britannique déclare faire passer en priorité les personnes.

Plus d'une centaine d’animaux en détresse attendent de pouvoir fuire Kaboul

Le chaos règne toujours à l'extérieur de l'aéroport de Kaboul, alors que des milliers d'Afghans cherchent désespérément à quitter le pays, et que les gouvernements se sont précipités pour évacuer leurs citoyens et leurs collaborateurs afghans. Dans ce contexte, l’association caritative de défense des animaux Nowzad tentait d'évacuer son personnel et les chats et chiens de l'association. Alors que l’association a eu la permission de partir, son avion a été bloqué, et les forces britanniques ont déclaré ne pas pouvoir aider à débloquer la situation. Selon un tweet de l’association, les animaux sont bloqués à l’extérieur de l'aéroport et des employés pulvérisent de l'eau à travers les barreaux des cages des chiens pour les garder hydratés dans la chaleur étouffante.

Un avion est prêt, mais l’accès à l’aéroport est impossible

L’association, dirigée par un ancien militaire de 57 ans, Pen Farthing, a organisé elle-même son propre vol charter, autorisé à atterrir à Kaboul. Malheureusement, l’accès à l'aéroport est impossible : d’abord bloquée par les talibans, l’association a ensuite été éconduite par les Américains aux portes de l’aéroport, en raison de documents non conformes. Dans le chaos de l’aéroport, après les deux explosions terroristes, Pen Farthing attend toujours de pouvoir quitter le pays avec ses animaux, qui risquent de “cuire à mort dans leurs caisses de voyage s'ils ne reçoivent pas d'aide bientôt”. Farthing a déclaré refuser de quitter l’Afghanistan sans ses animaux. Pour le ministre des Forces armées, James Heapey, déplacer "beaucoup d'Afghans désespérés" pour permettre à Pen Farthing et à ses 200 animaux de se rendre en toute sécurité vers leur vol ne semblait pas être “la bonne chose à faire”.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L’association caritative de défense des animaux Nowzad tente d'évacuer son personnel, et les chats et chiens de l'association.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-