Afghanistan : le mollah Haibatullah Akhundzada succède à Akhtar Mansour à la tête des Talibans

Auteur(s)
Maxime Macé
Publié le 25 mai 2016 - 18:08
Image
Haibatullah Akhundzada mollah talibans chef afghanistan
Crédits
©STR/Afghan Taliban/AFP
Les talibans afghans ont annoncé ce mercredi la nomination de Haibatullah Akhundzada à leur tête.
©STR/Afghan Taliban/AFP
Suite à la mort du mollah Mansour, tué par un drone américain le week- end dernier, les talibans afghans ont annoncé ce mercredi la nomination de Haibatullah Akhundzada à leur tête.

Les insurgés talibans ont annoncé ce mercredi 25 avoir choisi pour nouveau dirigeant Haibatullah Akhundzada, un des adjoints de leur ancien chef, le mollah Akhtar Mansour, tué ce week-end par une frappe de drone américain. Le choix d'un nouveau chef pour le mouvement islamiste correspond à une officialisation de la mort de son précédant dirigeant.

La choura centrale, organe de direction des insurgés, s'était réunie en urgence dès dimanche dans un lieu tenu secret -probablement près de Quetta, au Pakistan-, mais n’ont confirmé le décès de Mansour que mercredi. 

"Le mollah Akhtar Mansour est tombé en martyr dans un tir de drone américain", ont annoncé les insurgés islamistes dans un communiqué diffusé sur Internet. La désignation rapide de Haibatullah Akhundzada tranche avec la longue période de deux ans durant laquelle les talibans ont caché la mort du mollah Omar, chef historique des talibans décédé en 2013 au Pakistan. Il s'agirait d'éviter des querelles de succession qui pourraient conduire à un éclatement des talibans en donnant une image d'unité.

La mort Akhtar Mansour intervient alors que les insurgés talibans ont lancé il y a peu leur traditionnelle offensive de printemps, généralement synonyme d'une recrudescence des attentats et des attaques contre l'armée afghane et les milices alliées au gouvernement de Kaboul.  

Comme l'explique le journal Le Monde, "originaire de Kandahar, bastion traditionnel des talibans, le mollah Haibatullah Akhundzada était l’un des lieutenants les plus consensuels au sein du mouvement". Relativement discret, cet ancien bras droit du mollah Mansour était précédemment à la tête de l’appareil judiciaire du groupe. Il va devoir trancher l'épineuse question de l'opportunité de renouer le dialogue avec le gouvernement afghan pour tenter de mettre fin à l'insurrection. Un bref dialogue de paix avait été suspendu sine die l'été dernier, et les efforts de Kaboul pour faire revenir les talibans à la table des négociations ont tous échoué.

Ses deux nouveaux bras droits sont paradoxalement plus célèbres que lui. Le premier, un seigneur de guerre, Sirajuddin Haqqani, l’est tellement que le FBI propose 5 millions de dollars pour toute information menant à sa capture. Il est réputé proche de l'ISI, les services secrets de l’armée pakistanaise, il continuera la tâche dont il avait précédemment la charge aux côtés du mollah Mansour: la supervision des opérations militaires. Le second n'est autre que le fils du mollah Omar en personne, le mollah Yacoub.


 

À LIRE AUSSI

Image
Mollah Mansour talibans
Le mollah Mansour, chef des talibans afghans, a été tué dans un raid américain
Les Etats-Unis ont annoncé samedi avoir "probablement" tué le mollah Akhtar Mansour, chef des talibans afghans, dans un raid aérien au Pakistan. Après avoir nié l'info...
22 mai 2016 - 13:53
Politique
Image
La tête du mollah Omar était mise à prix 10 millions de dollars par les Etats-Unis.
Mollah Omar : les talibans confirment sa mort, le nom du successeur révélé
Dans un communiqué paru ce jeudi, les talibans ont confirmé la mort de leur chef, le mollah Omar, auquel ils auraient trouvé un successeur en la personne du mollah Akh...
30 juillet 2015 - 16:34
Politique
Image
attentat suicide kaboul Afghanistan talibans
Afghanistan : attentat meurtrier en plein Kaboul, au moins 30 morts de 300 blessés
L'explosion d'un véhicule piégé et une fusillade ont ensanglanté le centre de Kaboul ce mardi matin. C'est la première attaque dans la capitale afghane revendiquée par...
19 avril 2016 - 21:39
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.