Air France annonce avoir refusé l'embarquement de 15 passagers vers les Etats-Unis

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 30 janvier 2017 - 11:05
Image
Air France.
Crédits
© Rex Features/REX/Sipa
Air France assure que les personnes ont été prises en charge.
© Rex Features/REX/Sipa
Le décret de Donald Trump interdisant l'entrée aux Etats-Unis de ressortissants de sept nationalités. La compagnie Air France a déjà annoncé avoir dû refuser l'embarquement à 15 personnes.

Air France a déjà refusé d'embarquer une quinzaine de personnes vers les Etats-Unis depuis la signature par le président américain Donald Trump d'un décret interdisant l'entrée dans le pays de ressortissants de sept pays majoritairement musulmans, a-t-on appris dimanche 29 auprès de la compagnie.

"Depuis le début, il y en a eu quinze", a indiqué à l'AFP un porte-parole du groupe.

Le décret présidentiel, entré en application dès sa signature vendredi soir, interdit l'entrée aux Etats-Unis des ressortissants d'Iran, d'Irak, du Yémen, de Somalie, du Soudan et de Libye pendant une durée de 90 jours. Tous les Syriens sont, eux, interdits d'entrée sur le territoire américain jusqu'à nouvel ordre.

Les passagers dont l'embarquement a été refusé par Air France sont des ressortissants de ces pays, "mais cela ne veut pas dire qu'ils venaient forcément de ces pays", a précisé le porte-parole.

"Nous avons pris en charge tous ces passagers, personne n'est bloqué à Paris, on a pris les dispositions nécessaires pour réacheminer ces personnes à leur point d'origine", a-t-il souligné.

Air France a prévu de prévenir les passagers par courriel ou SMS sur les nouvelles règles, leur éviter de prendre un vol et de se voir refuser une fois arrivés à Paris l'embarquement à bord d'un vol Air France pour les Etats-Unis.

"Comme toutes les compagnies aériennes, Air France est tenue de se conformer aux exigences d'entrée sur leur territoire des pays qu'elle dessert et n'est à ce titre pas autorisée à embarquer, en connaissance de cause, des passagers pour une destination dont l’accès leur est interdit", a souligné dans un communiqué la compagnie. "En procédant de la sorte, Air France ne fait que se conformer aux règles internationales qui régissent le transport aérien, qu'elle est tenue de respecter".

À LIRE AUSSI

Image
Le site Airbnb.
Airbnb et Starbucks s'engagent contre le décret anti-immigration de Donald Trump
Des logements gratuits à disposition pour Airbnb, des emplois pour Starbucks: ces deux grandes sociétés américaines ont tenu à faire un geste (et à le médiatiser) en f...
30 janvier 2017 - 09:56
Tendances éco
Image
Donald Trump
Décret anti-immigration de Donald Trump : des dizaines de passagers musulmans touchés
Des dizaines de passagers musulmans se sont retrouvés ce week-end affectés dans des aéroports par le décret sur l'immigration du président américain Donald Trump. Il i...
29 janvier 2017 - 16:05
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.