Alerte- Bouteflika renonce, la présidentielle en Algérie reportée

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 11 mars 2019 - 19:54
Image
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika dans un bureau de vote à Alger le 23 novembre 2017
Crédits
© RYAD KRAMDI / AFP/Archives
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika.
© RYAD KRAMDI / AFP/Archives

Il a plié face à la rue. Abdelaziz Bouteflika a fait savoir ce lundi 11 mars qu'il renonçait à se présenter à l'élection présidentielle algérienne. Celui qui est très affaibli depuis un accident vasculaire cérébral en 2013 ne briguera pas un cinquième mandat.

Depuis plusieurs semaines maintenant l'Algérie est secouée par une vague de protestation sans précédent dans un pays où le président Bouteflika règne sans partage depuis 20 ans et sa première élection en avril 1999. Agé de 82 ans, le président algérien est très diminué depuis son AVC. Il n'apparaissait quasiment plus en public, sa dernière sortie datant de novembre 2018.

Dans un message à la nation publié par l'agence officielle APS, Abdelaziz Bouteflika précise que la présidentielle aura lieu "dans le prolongement d'une conférence nationale" chargée de réformer le système politique et d'élaborer un projet de Constitution d'ici fin 2019.

L'élection présidentielle dont le premier tour devait se dérouler le 18 avril est donc reportée sine die.

> Plus d'informations à venir sur France-Soir

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.