Angela Merkel, la « leader du monde libre » se prépare à son départ. Qui lui succédera ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 16 décembre 2020 - 08:06
Image
Angela Merkel la chancelière allemande
Crédits
Bernd von Jutrczenka / POOL / AFP
Angela Merkel, une longévité saluée à la tête de l'Allemagne !
Bernd von Jutrczenka / POOL / AFP

Après plus de 15 ans, Angela Merkel quittera sa fonction de chancelière en septembre 2021. Dans son propre camp, les candidats à sa succession hésitent quant à la position à tenir.

Angela Merkel occupe la fonction de chancelière depuis 2005, et marque la scène internationale par cette longévité, que beaucoup d’autres chefs de gouvernement lui envient. Première femme élue à la tête de la CDU, l’Union Chrétienne-Démocrate, la chancelière vit ses derniers mois à la tête de l’Allemagne. Le président allemand a fixé les prochaines élections législatives au 26 septembre prochain. L’heure de la succession a sonné, et outre-Rhin, les candidats à la chancellerie se multiplient.

Qui pour succéder à une chancelière toujours populaire !

Si l’opposition rêve d’alternance, la CDU prépare elle-aussi « l’Après Merkel ». Déjà reporté à deux reprises en raison de la crise sanitaire, le prochain Congrès, qui sera organisé le 15 et 16 janvier 2021, sera le moment d’élire le nouveau responsable de parti. Ce dernier sera naturellement le possible candidat, qui aura la lourde tâche d’assumer cette transition.

3 candidats peuvent, à ce jour, prétendre à cette mission, trois hommes pour remplacer celle, qui est régulièrement présentée comme la « femme la plus puissante du monde ». Ce lundi 14 décembre, les 3 candidats se sont donc retrouvés pour leur premier débat télévisé. Messieurs Armin Laschet, Friedrich Merz et Norbert Röttgen ont pu faire valoir leurs différences d’analyse et d’approche au cours d’un débat, qui est resté très poli et apaisé. En revanche, aucun des 3 n’a fait la moindre allusion à Angela Merkel, comme si le temps de la succession s’accélérait soudainement.

Pourtant 15 ans après son élection, Angela Merkel reste populaire et appréciée auprès des Allemands, 70 % d’entre-eux considèrent ainsi, que la chancelière a réussi la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19. Un héritage, que les 3 candidats ne veulent pas mettre en avant …pour le moment.

À LIRE AUSSI

Image
Le président turc
Turquie : l’Europe discute des sanctions contre Ankara et décide …d’attendre !
Les dirigeants européens se sont réunis pour discuter des éventuelles sanctions à prendre contre la Turquie, au vu des événements de ces dernières semaines. Les différ...
14 décembre 2020 - 11:06
Politique
Image
Joe Biden, président élu
Joe Biden officialisé président des Etats Unis d’Amérique, même si Donald Trump le conteste toujours !
L’élection de Joe Biden en tant que 46ème président des Etats Unis a été officialisé ce 14 décembre par le vote des Grands Electeurs. Donald Trump persiste à dénoncer ...
15 décembre 2020 - 10:53
Politique
Image
Un drone photographié le 11 janvier en France
Des drones pour surveiller les fêtes de fin d’année en Belgique, la polémique enfle
Des drones équipés de caméras thermiques pourront être utilisés par la police dans certaines provinces, en particulier la Flandre occidentale, qui comprend Bruges et l...
14 décembre 2020 - 11:18
Politique