Arabie saoudite : les femmes bientôt autorisées à prendre le volant, une vraie avancée ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 septembre 2017 - 18:06
Image
Les Saoudiennes sont autorisées à conduire, selon un décrêt royal
Crédits
© Peter Steffen / dpa/AFP/Archives
Il y a encore beaucoup de progrès à faire pour les conditions de vie des femmes en Arabie saoudite.
© Peter Steffen / dpa/AFP/Archives
Le roi Salman d'Arabie saoudite a signé un décret autorisant les femmes à conduire selon les organes de presse officiels mardi. La loi sera effective en juin 2018: une avancée pour le droit des femmes dans un pays ou il y a encore beaucoup à faire.

Selon la presse officielle saoudienne mardi 26, le roi Salman a signé un décret autorisant les femmes à conduire. La loi sera effective dès juin 2018, le temps que les femmes qui le souhaitent puissent passer leur permis.

Depuis les années 1990 des militantes se battaient pour obtenir ce droit et manifestaient leur mécontentement en conduisant malgré l'interdiction. Elles se faisaient alors systématiquement arrêter.

Pourtant il reste encore beaucoup à faire dans ce pays où la condition des femmes est précaire. Obligées de porter le Habaya, voile qui ne laisse voir quasiment aucune partie du corps, elles sont toute leur vie placées sous tutelle. Eternelles mineures, elles doivent être sous la responsabilité d'un homme de leur famille: un père, un mari, un frère ou encore un fils.

Elle doivent leur demander l'autorisation pour étudier, travailler ou se marier et n'ont pas d'autonomie financière. En effet elles ne peuvent pas ouvrir de compte en banque.

Alors même si celles-ci peuvent conduire, elles devront demander l'autorisation de leur tuteur. Et les mentalités des hommes ne changent pas forcément avec la loi. Un représentant religieux expliquait dernièrement que les femmes n'avaient que le "quart" du cerveau des hommes: elles ne pouvaient donc pas conduire. Si Saad al-Hijri a été suspendu de ses fonctions, cela prouve bien que beaucoup d'hommes ne sont pas prêts à lâcher du leste.

L'Arabie saoudite fait quelque petites avancées pour montrer au monde que le sort des femmes du pays s'améliore. Le royaume sera dès 2018 membre de la Commission de la condition de la femme à l'ONU. Une façon de montrer aux Nations Unies que le pays évolue, en façade au moins.

L'autorisation de conduire pour les femmes est en outre une façon pour le pays de les faire participer à l'économie nationale à qui elles coûtent beaucoup en ne pratiquant aucune activité professionnelle.

À LIRE AUSSI

Image
Une femme porte une burqa
Arabie saoudite : des retouches publicitaires pour des piscines transforment les femmes en ballons (photos)
En Arabie saoudite, une chaîne de grands magasins a corrigé ses photos publicitaires publiées à l'occasion du ramadan en gommant littéralement des femmes. Leur présenc...
06 juin 2017 - 17:52
Société
Image
Khulood Arabie saoudite Minijupe Interdit Loi Buzz Twitter
Arabie saoudite : la jeune femme qui s'était promenée en minijupe a été arrêtée et risque la prison (vidéo)
En visite dans le village saoudien d'Ushayqir, une mannequin a choisi de déambuler tête nue et en portant une minijupe. Elle a été interpellé mardi.Son crime? S'être ...
19 juillet 2017 - 14:17
Société
Image
Les Saoudiennes sont autorisées à conduire, selon un décrêt royal
L'Arabie saoudite va autoriser les femmes à conduire
L'Arabie saoudite a enfin autorisé les femmes à conduire, brisant un tabou dans ce royaume ultraconservateur régi par une vision rigoriste de l'islam, qui continue à l...
26 septembre 2017 - 23:24
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.