Attaque mortelle à Trappes : Baghdadi (chef de l'EI) a appelé à commettre des attentats en Europe ce mercredi

Auteur(s)
Maxime Macé
Publié le 23 août 2018 - 13:20
Image
Capture d'écran d'une vidéo de propagande du groupe Etat islamique montrant son chef Abou Bakr al-Baghdadi dans une mosquée de Mossoul en Irak, le 5 juillet 2014
Crédits
© - / AL-FURQAN MEDIA/AFP/Archives
Abou Bakr al-Baghdadi a appelé mercredi à commettre des attentats en Europe.
© - / AL-FURQAN MEDIA/AFP/Archives
Un individu fiché S et connu pour des faits d'apologie du terrorisme a tué au couteau deux personnes ce jeudi matin à Trappes au cri de "Allah Akbar". Une attaque qui survient au lendemain de l'exhortation du chef de l'Etat islamique, Abou Bakr al-Baghdadi à commettre des attentats en Europe.

Un individu a tué deux personnes et en a blessé d'autres ce jeudi 23 au matin à Trappes dans les Yvelines. Retranché ensuite dans un pavillon, il a été neutralisé par les forces de l'ordre en tentant une sortie et est mort de ses blessures. L'assaillant était fiché S, connu pour des faits d'apologie du terrorisme et aurait crié "Allah akbar, si vous entrez je vous fume tous" avant d'attaquer les policiers.

Lire notre direct - Trappes: 1 mort et 2 blessés, l'assassin a crié "Allah Akbar"

Si la nature terroriste des faits n'est pas encore totalement établie, cette attaque intervient le lendemain de la publication sur les réseaux sociaux d'un enregistrement audio d'Abou Bakr al-Baghdadi. Le chef de l'Etat islamique dont la parole est rare y exhorte ses partisans à commettre des attaques à l'explosif ou à l'arme blanche "sur leurs terres". Il a appelé ses fidèles "à poursuivre le djihad" en "frappant pour terroriser". Dans l'enregistrement, il affirme que "l'Etat du califat se maintiendra si Dieu le veut (...), fera triompher la religion, combattra ses ennemis".

Le "calife" autoproclamé de l'organisation terroriste a également revendiqué la fusillade survenue fin juillet à Toronto, au Canada, dont l'EI a déjà dit être responsable mais au sujet de laquelle la police locale s'est montrée circonspecte.

Voir - Abou Bakr al-Baghdadi appelle à poursuivre le "djihad"

Un spécialiste de l'Etat islamique joint par France-Soir confirme qu'il trouve frappant que "l'attaque survienne au lendemain de ce discours", le "premier depuis août 2017". Il souligne également que Trappes est l'une des ville qui a fourni le plus grand nombreux de djihadistes du contingent français en Syrie et en Irak.

Malgré ses défaites militaires successives en Syrie et en Irak, avec notamment la perte de ses "capitales" de Raqqa et de Mossoul, l'organisation Etat islamique garde une importante capacité de nuisance. Repassé à un mode de combat insurrectionnel, les djihadistes de l'EI font un retour en force en Irak où ils multiplient les attaques et les attentats contre les forces gouvernementales. La situation est sensiblement la même en Syrie où le groupe, repli dans le désert, mène des offensives contre les forces du régime de Damas et les Forces démocratiques syriennes (coalition arabo-kurde).

Lire aussi:

Non, l'Etat islamique n'est pas vaincu en Syrie, ni en Irak

Syrie: replié dans le désert, l'Etat islamique multiplie les offensives

Irak: le retour en force de l'Etat islamique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.