Attentat à "Charlie Hebdo" : le secrétaire d'Etat américain John Kerry rend hommage aux victimes en français

Auteur(s)
MM
Publié le 07 janvier 2015 - 19:04
Mis à jour le 08 janvier 2015 - 10:17
Image
John Kerry rend hommage aux victimes de l'attaque de Charlie Hebdo.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
John Kerry rend hommage en français aux victimes de l'attaque contre "Charlie Hebdo".
©Capture d'écran YouTube
Le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères américain, John Kerry, a rendu hommage, en français, aux victimes de l'attaque de "Charlie Hebdo" ce mercredi.

Fait rare, c'est en français que John Kerry, le chef de la diplomatie américaine, a rendu hommage ce mercredi aux victimes de l'attaque meurtrière du siège de Charlie Hebdo qui a fait 12 morts. Il a tenu à rappeler, lors d'une conférence de presse, que la liberté d'expression est une valeur fondamentale de nos sociétés et que "chaque Américain est à vos côtés aujourd'hui".

"Aucun pays ne sait mieux que le France que la liberté a un prix. Car c'est en France que de nombreux idéaux démocratiques ont vu le jour. La liberté d'expression et la liberté de la presse sont des valeurs fondamentales. Il arrive que ces principes soient attaqués mais jamais ils ne seront éradiqués car, partout dans le monde, des hommes et des femmes se dresseront toujours avec courage contre l'intimidation et la terreur. (…)  Je suis d'accord avec l'iman de France qui a dit aujourd'hui que les journalistes assassinés sont des martyrs de la liberté. Les assassins qui ont proclamé aujourd'hui que +Charlie Hebdo était mort+ ont tort. Aujourd'hui, demain, à Paris, en France, et partout à travers le monde, le pouvoir de la liberté d'expression vaincra dans la lutte contre l'obscurantisme", a dit John Kerry.

De son côté, le président américain Barack Obama a fermement condamné l'attaque contre Charlie Hebdo et a assuré de la solidarité du peuple américain. Il a rappelé que "le plus vieil allié de l’Amérique" se tenait "aux côtés des Etats-Unis dans la lutte contre le terrorisme qui menace notre sécurité et le monde".

(Voir ci-dessous la vidéo de John Kerry):

 

À LIRE AUSSI

Image
La rédaction de Charlie Hebdo.
"Charlie Hebdo" : au moins 12 morts suite à une attaque à la kalachnikov contre le journal
Des hommes cagoulés et munis d'armes automatiques ont attaqué le siège du journal satirique "Charlie Hebdo", ce mercredi peu avant midi. La fusillade a fait au moins 1...
07 janvier 2015 - 13:08
Société
Image
David Cameron à la Chambre des communes.
"Charlie Hebdo" : des réactions venues du monde entier
Suite à l'attaque extrêmement violente et meurtrière qui a visé "Charlie Hebdo" ce mercredi, plusieurs chefs d'Etat étrangers se sont joints aux représentants politiqu...
07 janvier 2015 - 17:28
Politique
Image
Le logo du plan vigipirate "Alerte attentat".
Attentat à "Charlie Hebdo" : l'Ile-de-France passe en Vigipirate "Alerte attentat"
Le plan Vigipirate "Alerte attentat" a été mise en place dans toute la région de l'Ile-de-France. Les lieux jugés "sensibles" seront plus étroitement protégés par les ...
07 janvier 2015 - 15:35
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.