Attentat dans le Sinaï - au moins 235 morts et des soupçons contre l'Etat islamique

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Attentat dans le Sinaï - au moins 235 morts et des soupçons contre l'Etat islamique

Publié le 24/11/2017 à 14:57 - Mise à jour à 15:10
© / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Une attaque terroriste a fait au moins 235 morts dans un mosquée du Sinaï (Egypte). Les soupçons se portent sur la branche égyptienne de l'Etat islamique, particulièrement bien implantée dans la région.

Le bilan est d'ores et déjà particulièrement lourd. Au moins 235 personnes ont été tuées, et de nombreuses autres blessées, ce vendredi 24 lors d'une violente attaque contre une mosquée à l'heure de la prière par des hommes armés dans le nord du Sinaï égyptien, a indiqué la télévision d'Etat égyptienne.

L'attentat s'est produit dans le village de Bir al-Abed, à l'ouest d'Al-Arish, la capitale de la province du Nord-Sinaï. Les assaillants ont déclenché une explosion avant d'ouvrir le feu sur les fidèles, parmi lesquels se trouvaient des conscrits de l'armée. L'attaque pourrait avoir visé des membres de la puissante tribu bédouine Sawarka, très implantée dans la région, et qui soutient le gouvernement égytpien dans sa lutte contre les groupes terroristes. 

Lire aussi: Egypte: au moins 155 morts dans l'attaque d'une mosquée au Sinaï

Le président égyptien al-Sissi a décrété trois jours de deuil national avant de s'enfermer avec ses ministres et les chefs des forces de sécurité pour une réunion d'urgence.

Depuis la destitution en 2013 de l’islamiste Mohamed Morsi par l’armée égyptienne, les forces de sécurité du pays sont régulièrement la cible d'attaques sanglantes dans cette province égyptienne qui se situe à la frontière avec Israël.

Parmi les groupes insurrectionnels au Sinaï, la branche égyptienne de l'Etat islamique, anciennement appelé Ansar Baït al-Maqdis avant son allégeance à Abou Bakr al-Baghdadi, est la plus virulente de tous. Le groupe avait notamment revendiqué le crash du vol 9268 de la compagnie russe Metrojet dans la péninsule du Sinaï qui coûta la vie à 224 passagers donc 7 membres d'équipage.

Voir aussi: Daech revendique en vidéo le crash de l'A321 russe dans le Sinaï

Néanmoins, au vue des premières infirmations disponibles, il semble difficile d'attribuer l'attaque terroriste de ce vendredi à l'EI compte tenu de la présence d'autres groupes djihadistes dans la région, notamment al-Qaida dans la péninsule sinaïque, branche égyptienne de l'organisation digérée par Ayman al-Zawahiri. Cette dernière avait d'ailleurs revendiqué une attaque qui avait fait 16 morts parmi les forces de sécurité lors d'une embuscade dans le désert.

D'autres groupes salafistes de moindre importance, mais tout aussi virulents contre le pouvoir égyptiens, sont également présents au Sinaï.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


L'attaque a frappé une mosquée où se trouvait des concrits de l'armée égyptienne.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-