Attentat de Québec : un Français parmi les six victimes de la fusillade

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 février 2017 - 17:08
Image
Funérailles Attentat Québec
Crédits
©Paul Chiasson / POOL / AFP
10.000 personnes sont venues aux funérailles de l'attentat de Québec.
©Paul Chiasson / POOL / AFP
Un Français figure parmi les six victimes de l'attentat de la mosquée de Québec. Il avait également les nationalités canadienne et guinéenne.

Le Ministère des Affaires étrangères a confirmé ce vendredi qu'un Français figure parmi les six victimes de l’attaque contre une mosquée de Québec le 29 janvier. "C’est avec tristesse que nous confirmons la présence d’un ressortissant français parmi les personnes décédées dans la fusillade à la mosquée de Québec. Il avait également les nationalités canadienne et guinéenne", a déclaré le porte-parole du Quai d’Orsay.

La fusillade du 29 janvier, perpétrée au moment de la prière, avait tué six Canadiens tous binationaux (ou trinationaux). Le tireur présumé est Alexandre Bissonnette, un étudiant canadien également partisan de la suprématie de la race blanche. Il a été inculpé pour meurtre.

Un hommage national aux victimes a été rendu jeudi 2, au le lendemain du drame. Dans un pays traumatisé et réputé pour son ouverture et sa tolérance, 10.000 personnes se sont rassemblées à Quebec, sans distinction de confession. Parmi elles, figurait le Premier ministre canadien Justin Trudeau, ardent défenseur du multiculturalisme.

Ce jeudi 2, tôt le matin, la mosquée Khadijah, située à Pointe-Saint-Charles dans le sud-ouest de Montréal, a été vandalisé. Selon les dires du propriétaire, Asik Ahmed, rapportés par le média Radio-canada.ca, "le lieu de culte avait déjà été la cible de vandalisme quelques jours plus tôt". Selon le média 98.5 Fm, la fille du propriétaire, Fatima Ahmed, ajoute que des incidents similaires ont été commis quelques mois au par avant.

Une enquête pour crime haineux a été ouverte. De son côté, le député fédéral de Ville-Marie-Le Sud-Ouest-Île-des-Soeurs, Marc Miller, a condamné cet "acte odieux" sur sa page Twitter.

À LIRE AUSSI

Image
La police sur les lieux de l'attaque de la mosquée de Québec.
Attentat de Québec : François Hollande dénonce une attaque contre "l'esprit de paix et d'ouverture des Québécois"
Le président de la République François Hollande a témoigné de son soutien après l'attentat qui a provoqué la mort de six personnes dans une mosquée de la ville de Québ...
30 janvier 2017 - 11:27
Politique
Image
La police sur les lieux de l'attaque de la mosquée de Québec.
Attentat de Québec : ce que l'on sait sur les terroristes qui ont ouvert le feu au cri de "Allah akbar"
Deux hommes ont abattu six fidèles musulmans dans une mosquée de la ville de Québec, dimanche dans la soirée. La police n'a dévoilé que peu d'informations, mais les mé...
30 janvier 2017 - 12:21
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.