Attentat du marché de Noël de Berlin: "cet acte terroriste sera puni" promet Angela Merkel

Attentat du marché de Noël de Berlin: "cet acte terroriste sera puni" promet Angela Merkel

Publié le 20/12/2016 à 12:00 - Mise à jour à 12:06
©Hannibal Hanschke/Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

"Nous pouvons d'ores et déjà dire qu'il s'agit d'un acte terroriste", a déclaré la chancelière Angela Merkel lors de sa première prise de parole post-attentat, ce mardi matin. Cet attentant "sera puni comme il le mérite", a-t-elle promis.

La chancelière allemande Angela Merkel a tenu ce mardi 20 sa première conférence de presse depuis la violente attaque terroriste qui a frappé lundi soir la capitale allemande. Un camion a foncé sur la foule réunie sur un marché de Noël dans le centre de la capitale allemande. Le bilan réactualisé dans la nuit fait état de 12 morts et une cinquantaine de blessés.

Il s'agit d'"acte terroriste" a confirmé Angela Merkel qui a promit qu'il "sera puni comme il le mérite". Selon elle, le suspect interpellé par la police "avait demandé l'asile à l'Allemagne". "Je sais que cela serait pour nous particulièrement difficile à supporter s'il se confirme que cet acte a été commis par une personne qui a demandé à l'Allemagne protection et asile".

"Comme des millions de personnes en Allemagne, je suis consternée, je suis bouleversée, je suis profondément triste de ce qui s'est passé hier soir", a-t-elle fait savoir. Mais "nous allons trouver la force de continuer à vivre libres, ensemble et dans un esprit d'ouverture", assure-t-elle

"Nous ne voulons pas vivre paralysés par la peur du mal", a-t-elle affirmé lors de cette allocution à la télévision. "Comment pouvons-nous survivre lorsque nous avons une telle attaque qui a été perpétrée sur un marché de Noël?", s'est-elle aussi demandé, admettant, ne pas avoir "de réponse simple".

Prise pour cible par l'extrême droite pour sa politique migratoire, la chancelière allemande s'est dite "horrifiée, choquée et très triste".

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La chancelière allemande Angela Merkel a tenu ce mardi 20 sa première conférence de presse depuis la violente attaque terroriste qui a frappé lundi soir la capitale allemande.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-